Immigration économique Immigration économique Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada Monday, June 2, 2014 27246 Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables Wednesday, May 28, 2014 20878 Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne Smelt procédait le 2 mai... Thursday, May 8, 2014 26862
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014 Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour... Wednesday, May 7, 2014 24734
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS! C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les... Thursday, May 1, 2014 31397
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15 À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement... Wednesday, April 23, 2014 26822
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand... Wednesday, April 23, 2014 20011
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures... Thursday, April 10, 2014 25998
3/22/2014 1:30 PM - 4:30 PM Atelier sur la littératie financière Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.
Le francothon s'en vient 4/12/2014 6:00 PM Le francothon s'en vient C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.
André Magny (Francopresse) / Wednesday, March 15, 2017 / Categories: 2017, Communautaire, Formation Gerer un OSBL : ça s’apprend ! Améliorez la gouvernance de votre OSBL De Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe Les Éditions Transcontinental (2016) Le roulement de personnel, les défis liés au manque de financement et des dirigeants et employés qui ne connaissent pas ou ne respectent pas les rôles et les responsabilités d'un conseil d'administration, les contraintes pour gérer un organisme sans but lucratif, ça ne manque pas ! Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise. Des experts comme Jean-Paul Gagné, ancien rédacteur en chef du journal Les Affaires, et Daniel Lapointe, gestionnaire pendant 30 ans d’OSBL comme Katimavik, se sont penchés sur la question. Ils en ont même fait un livre, Améliorez la gouvernance de votre OSBL, paru il y a un an aux Éditions Transcontinental. « C’est l’ouvrage le plus contemporain en matière de gouvernance », affirme sans ambages Daniel Lapointe. Peut-être, mais la gouvernance des OSBL a-t-elle à ce point changé qu’il faille lui consacrer un bouquin ? « Au cours des 15 dernières années, absolument. » Et qu’est-ce qui serait avant-gardiste comme gouvernance ? M. Lapointe donne deux exemples. La création de comités au sein des conseils d’administration et la séparation des rôles. Dans le premier cas, il trouve que c’est sage pour un CA d’avoir l’avis de personnes spécialisées dans divers domaines tels les audits, formant ainsi des comités particulièrement efficaces dans leur champ de compétence. Quant au second exemple, le chargé de cours aux HEC est d’avis que la séparation des rôles au sein du CA est salutaire – un DG ne doit pas se comporter comme le président de son CA et vice versa. Il y a ainsi une véritable imputabilité en cas de pépin. Pour en savoir plus sur la question, le Centre de la francophonie des Amériques a organisé une table ronde, le 1er mars 2017 dans le cadre de l’Agora virtuelle pour l’entrepreneur des Amériques. L’Agora virtuelle peut aussi être visionnée en différé dans l’Agora virtuelle du site web du Centre. www.francophoniedesameriques.com Print 30520 More links Centre de la francophonie des Amériques Les Éditions Hurtubise André Magny (Francopresse)Francopresse Other posts by André Magny (Francopresse) Contact author Comments are only visible to subscribers.