Festival Cinergie 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25473

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23140
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29404
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26171
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
24816

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Panser la violence, de l’Afrique au Canada

Retour sur une expérience théâtrale interculturelle

Author: Jean-Philippe Deneault/Thursday, November 28, 2019/Categories: 2019, Arts et culture, Théâtre, Immigration

La création théâtrale #Panser de la dramaturge Natalie Fehéregyházi démontre le caractère universel de la violence. Fruit d’une résidence en République démocratique du Congo (RDC), son spectacle multidisciplinaire cherche à rejoindre de nouveaux publics. Retour sur une expérience théâtrale interculturelle réussie.

Natalie Fehéregyházi est bien connue en Saskatchewan. La comédienne et metteuse en scène a tenu des rôles principaux dans des productions professionnelles de La Troupe du Jour, dont Et le reflet de notre lune dansera en 2016 et Les mots d’ados en 2014. Originaire de Saskatoon, l’ancienne étudiante en immersion française est aussi dramaturge et directrice de production bilingue. Elle habite aujourd’hui à Toronto où elle a fondé l’Apuka Theatre.

En septembre dernier, lors des rencontres professionnelles des Zones théâtrales à Ottawa, Natalie Fehéregyházi a présenté aux diffuseurs canadiens et étrangers son expérience dramaturgique en RDC. L’objectif était de piquer leur curiosité quant à un projet théâtral interculturel né sur le continent africain : une résidence-création au Tarmac des auteurs qui s’est terminée par deux présentations, les 4 et 5 juin 2019, lors des Rencontres dramaturgiques de Kinshasa.

« Un spectacle transportable »

Son spectacle multidisciplinaire #Panser, rassemblant sur scène 11 artistes kinois, ainsi que son texte Une vie en 20 minutes, ont été fort appréciés des nombreux festivaliers et ont reçu les louanges de Nicolas Simard, l’ambassadeur du Canada en RDC.

« Avec #Panser, nous tentons de nommer le ou les lieux où s’impriment les traumatismes dans le corps lorsque celui-ci est exposé à la violence. Cela inclut les violences que l’on impose à l’autre et à soi, ainsi que les violences qu’on subit », explique l’artiste.

C’était le deuxième voyage en Afrique de Natalie Fehéregyházi, mais son premier en RDC. Elle s’y est rendue grâce au soutien du Conseil des arts du Canada ainsi que d’un appui financier de l’Ambassade du Canada en RDC, et sur invitation du directeur artistique du Tarmac des Auteurs, Israël Tshipamba.

« Le but de notre séjour, pour ma partenaire de création Elaine Juteau et moi-même, était de développer le “blueprint” d’un spectacle facilement transportable qui se recrée dans chaque nouveau lieu où il se joue. Nous tenons à ce que chaque communauté puisse avoir une plateforme et créer elle-même son contenu plutôt que d’avoir des idées ou des perceptions étrangères qui lui sont imposées », souligne-t-elle.

Purger la violence sur scène

Les échanges interculturels sont l’occasion pour les artistes de constater ce qui est particulier à une culture, mais également ce qui est universel. « Ce que j’ai appris pendant mon séjour, c’est que la violence impacte l’esprit humain de la même manière, peu importe la culture ou le territoire d’origine. Quand on traite la violence comme type d’énergie, on voit comment les blessures qu’elle crée se guérissent à travers son expression », relate-t-elle.

Pour la dramaturge, l’idée de base était de partir d’expériences individuelles pouvant rejoindre le spectateur chez qui la violence a pu laisser des traces. La prise de parole sur scène s’avère donc cathartique à la fois pour les auteurs, les acteurs et les spectateurs. « Un traumatisme se coince dans le corps comme un nœud musculaire : il faut l’infuser d’une nouvelle énergie afin de le débloquer. Le silence qui l’entoure fait bloquer. La nouvelle énergie de son expression sert à libérer », expose-t-elle.

Depuis son retour de Kinshasa, #Panser continue son chemin. Natalie Fehéregyházi et sa partenaire Elaine Juteau déposent des dossiers et cherchent des diffuseurs pour faire circuler le projet. Les deux dramaturges ont déjà quelques dates prévues à Congo-Brazzaville et au Canada pour 2020, dont deux créations en langue anglaise. Chaque spectacle constituera une nouvelle création employant des artistes locaux et traitant de leurs propres réalités.   

Print

Number of views (25394)/Comments ()

Tags: #Panser
Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1850
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2880
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3047
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3080
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3933
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top