Festival fransaskois 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25995

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23665
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29903
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26632
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25505

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Femmes et filles autochtones disparues et assassinées

Author: Sandra Inniss (L'Aquilon)/Saturday, January 7, 2017/Categories: Société, Autochtones / Métis, Femmes

Danna Henderson

Danna Henderson

L'actrice Danna Henderson, parmi les robes rouges du court métrage Kâ-têpwêt. Pour visionner le court métrage, rendez-vous à bit.ly/2g0RvTh
Kâ-têpwêt, ou « qui appelle? », est un court métrage d’Isabelle Perron Blanchette, qui aborde l’histoire d’une mère en quête de réponses à la suite de la disparition de sa fille.

« 107 femmes autochtones sont disparues en 2010, en Saskatchewan. Ma fille est l’une d’entre elles », raconte une voix féminine au tout début du court métrage Kâ-têpwêt, gagnant du prix Vision de la Course des Régions de Radio-Canada, le mois dernier.

À l’écran, des robes rouges accrochées aux arbres volent au vent, au son de cette voix.
« Je voulais raconter une histoire qui est très inspirée de ce que les femmes m’ont raconté et démontrer comment le processus de guérison se passe », confie la réalisatrice Isabelle Perron Blanchette.

Le court métrage de sept minutes aborde l’histoire d’une mère qui quitte son mari et ses deux enfants pour parcourir la Saskatchewan à la recherche de sa fille. Il démontre la solidarité entre femmes, à travers un processus de quête, de deuil et de guérison.

Poser les bonnes questions
Limitée par des restrictions de temps, la collecte de témoignages s’est effectuée dans la région de Regina, alors que la réalisatrice travaillait à titre de journaliste pour Radio-Canada. « En particulier dans le Nord de la Saskatchewan, il y a l’air d’avoir des histoires épouvantables », explique-t-elle, ajoutant qu’il y a énormément de travail pour les journalistes qui souhaiteraient enquêter sur le sujet, mais que cela comporte certains dangers.

Elle se rend donc à Fort Qu’Appelle, à une heure de Regina, pour le tournage près d’une rivière symbolique pour la collectivité. On raconte que plusieurs corps ont été retrouvés dans cette rivière à la suite de suicides et de noyades.

Pour se préparer, elle se créé un réseau et est conseillée par son aide-scénariste. « Elle m’a aidée à me poser les bonnes questions et à aller les poser aux communautés, aux femmes, et à voir vraiment ce qu’elles vivent. [...]Elles me racontaient leurs vies, certaines pleuraient, ça n’a pas été facile. Je pense que j’ai fait de mon mieux pour écouter leurs histoires. Je ne suis pas une psychologue, je voulais les entendre pour mieux raconter mon histoire, mais je pense que pour celles qui ont parlé, j’ai eu l’impression que ça leur a fait du bien », raconte la réalisatrice.

Elle croit que certaines histoires qu’elle a entendues n’ont peut-être jamais été racontées et que les femmes étaient ouvertes à lui exprimer ce qui se passait, même si c’était difficile.

Dans Kâ-têpwêt, la narration joue un rôle influent parce qu’elle apporte un style documentaire à la fiction. Et comme les actrices ne parlaient pas français, ce fut la solution choisie afin de traduire le contenu.

Le court métrage a aussi été une occasion pour les gens de la collectivité de se recueillir, puisque le film met en scène une marche en hommage aux femmes disparues et assassinées. « Même si c’était organisé, [...] ces femmes-là ont un être cher qui est disparu dans leurs familles », fait comprendre Mme Perron Blanchette.

Elle conclut l’entrevue en disant être satisfaite d’avoir traité du sujet et laissé entrevoir une lueur d’espoir pour l’avenir. Elle ajoute avoir plusieurs projets en tête, toujours à vocation sociale.

Print

Number of views (21837)/Comments ()

Francopresse

Sandra Inniss (L'Aquilon)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2666
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3710
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3640
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3764
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4502
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top