Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

24849

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27687
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32120
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28632
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

La création à portée de main
Leanne Tremblay

La création à portée de main

Le 18 février s’est tenu un atelier d’art hybride offert par la galerie Dunlop de la Bibliothèque publique de Regina. Animé par l’artiste fransaskoise Anne Brochu Lambert, l’atelier intitulé L’estampe à la main – facile et amusant ! misait sur la création à partir de matériaux issus du quotidien.

Sarah Pitman, éducatrice en art à la Bibliothèque publique de Regina, et Anne Brochu Lambert, animatrice de l’atelier, ont commencé la session en saluant les participants rassemblés à la bibliothèque George Bothwell dans le sud de Regina et les participants présents en ligne.

« Je suis artiste en multimédia, a démarré Anne Brochu Lambert, je fais de l’estampe, de la peinture et de l’installation artistique. »

L’animatrice a d’emblée affiché sa passion pour des ateliers rassembleurs : « J’aime énormément enseigner les techniques en art pour tous les âges. Je suis contente de voir que dans nos participants, on a autant d’adolescents et de parents que de jeunes enfants. »

Facile, amusant et abordable

« Notre intention aujourd’hui est de ne pas être trop durs envers nous-mêmes », a insisté Sarah Pitman afin de rassurer l’auditoire.

Les participants ont dû préparer une station d’estampe avant de commencer à créer. Pour ce faire, il a fallu renverser de la peinture sur une assiette en papier et la couvrir avec un morceau de feutre.

Après avoir exercé une pression sur l’assiette, la combinaison assiette-peinture-feutre s’est transformée en un tampon encreur, un outil indispensable pour l’art de l’estampe.

Puis, les artistes en herbe ont transformé des pommes de terre. En les découpant de diverses manières, ce sont autant de faces à estamper qui sont obtenues. Ainsi, un seul de ces légumes peut donner lieu à une multitude de tampons.

« Parfois, c’est avec ces contraintes qu’on accomplit des choses vraiment très belles », a souligné Anne Brochu Lambert.

Une fois les matériels prêts, l’artiste a donné des exercices à faire. À la fin de l’atelier, chaque participant avait créé des motifs répétitifs et symétriques en vue de composer de l’art abstrait.

L’art pour tous

« Cet atelier cible les familles, alors on l’a gardé le plus simple possible, indique Anne Brochu Lambert. Mais avec des adolescents et des adultes, c’est possible d’aller plus loin dans la théorie, la composition et la technique. »

Surtout, la Fransaskoise a voulu démontrer que l’estampe à la main ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Elle espère ainsi que les participants s’y essaieront à la maison avec d’autres matériaux à portée de main : « On peut utiliser d’autres fruits, comme une poire ou une pomme, ou remplacer le papier par un sac ou un t-shirt. »

Devon Van Parys a assisté à l’atelier de façon virtuelle. « Pendant que mon fils dormait, j’étais capable d’assister à l’atelier. Les exercices m’ont rappelé qu’on n’a pas toujours besoin d’une raison pour faire de l’art. J’ai apprécié le fait de créer quelque chose juste pour le fun. C’est facile d’oublier ça. »

La plupart des programmes offerts par la Bibliothèque publique de Regina sont offerts de façon hybride. Deux ou trois ateliers d’art en français sont disponibles chaque année.

Print
6072

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top