Close
Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26676

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27054
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
31076
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27622
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Michel Vézina

Le père Noël doit être plus « écolo » !

Noël
Il faut tendre vers un Noël plus vert.
Crédit : Ignacio R / Unsplash

Même le père Noël et son équipe de lutins, dont le bilan carbone n’est pas très reluisant, ne peuvent plus échapper aux conséquences des changements climatiques. 

Le royaume du père Noël étant situé au pôle Nord, ce dernier se trouve dans une région où le réchauffement se fait de plus en plus sentir.  On y remarque une période de plus en plus longue libre de glaces et une fonte du pergélisol.

Et puis, il y a aussi sa tournée autour de la planète. En une fraction de temps, il doit parcourir 149 millions de kilomètres au-dessus de tous les continents. Il doit distribuer près d’un milliard de cadeaux, ce qui représente une charge de plus d’un million de tonnes. Et tout cela en une multitude d’arrêts et de départs par foyer.

Son traîneau date déjà d’un siècle si on se fie à l’apparition du premier récit en 1821 lorsque Washington Irving, un écrivain américain, fait référence à Saint-Nicolas qui se promène dans un wagon dans lequel il apporte annuellement des cadeaux aux enfants. Ses lignes pourraient être repensées pour être plus aérodynamiques.

Et quant aux rennes, le père Noël garde jalousement le secret de la recette de nourriture qu’il leur donne pour être si performants durant sa tournée, plus rapides que la vitesse de la lumière dans la nuit de Noël. On pourrait peut-être s’en inspirer pour rendre nos avions plus écologiques dans le futur.  

Mais le reste de l’année, les rennes, qui sont des ruminants, émettent environ 250 grammes de méthane par jour selon EcoCO2 d’où sont tirés certains de ces chiffres concernant le bilan carbone du père Noël. Il faudra que le père Noël repense la diète de ces animaux ou bien se procure un traîneau électrique…

Trêve de plaisanterie, l’urgence climatique nous rappelle qu’il faut changer de plus en plus nos habitudes, dont celles entourant la période des Fêtes. Et ce n’est pas nécessairement si compliqué !

Pourquoi ne pas se procurer des cadeaux venant de notre région immédiate ? Et réalisés par des artisans locaux ? Ainsi on réduirait les émanations de carbone provenant du transport. Et a-t-on besoin d’éclairer toute la planète avec les lumières décoratives que l’on met sur nos maisons ? On pourrait en mettre moins et de façon plus efficace. 

Cela étant dit, je vous souhaite de passer un joyeux Noël et un beau temps des Fêtes dans la joie et la paix, dans une perspective verte, bien sûr !

Print
6235

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top