Fonds l'Eau vive banniere
Close
Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27066

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27629
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
31404
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28120
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Roger Gauthier

Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Roger Gauthier

« Quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »
Photo : Jean-Pierre Picard (2018)
Dans ses démarches de représentation auprès du gouvernement provincial, le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Alpha Barry, affirme qu’il se fait régulièrement demander si la communauté est derrière leurs demandes. C’est ce qui a motivé le CSF à demander aux élus de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) d’adopter une résolution appuyant ses démarches pour obtenir un meilleur financement pour les écoles fransaskoises.

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »  Lors de leur rencontre, qui s’est déroulée les 15 et 16 juin à Saskatoon, les députés communautaires de l’ACF ont répondu positivement à la requête du CSF, mais avec une nuance. 

Le CSF avait soumis une suggestion de proposition à l’ACF dans laquelle on trouvait des références aux divers recours juridiques du conseil scolaire et du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP). L’ACF a choisi d’adopter une proposition qui se concentre sur les objectifs visés sans se mouiller sur les moyens pour les atteindre. 

Proposition adoptée par l’ACF :

En respect de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et des libertés, il est résolu que l’ACF s’engage à appuyer politiquement le CSF et le réseau associatif fransaskois en vue d’obtenir des espaces scolaires/communautaires adéquats pour l’ensemble de la communauté fransaskoise afin de faire respecter nos droits constitutionnels.

Les députés ont été unanimes à dénoncer le sous-financement des infrastructures scolaires fransaskoises et le manque d’espace qui en résulte. Dans plusieurs communautés, les écoles fransaskoises et les associations communautaires se partagent des espaces communs. Avec la hausse des inscriptions des dernières années, le volet scolaire empiète de plus en plus sur l’espace communautaire.

Si les élus de l’ACF ont préféré jouer de prudence en n’appuyant pas ouvertement les démarches juridiques du CSF et du CPIP, c’est qu’ils ont en mémoire les difficultés rencontrées il y a quelques années dans leurs tractations avec certains représentants du gouvernement provincial. Ces derniers refusaient souvent des demandes de la communauté fransaskoise en faisant référence aux recours juridiques du CSF. Mais, comme l’a fait remarquer Rachelle Deault, députée communautaire du district de Bellevue, « aurait-on eu une troisième école à Regina, cette année, s’il n’y avait pas eu de pressions légales ? »

Print
36771

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top