Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Thursday, December 11, 2014 25712 Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Thursday, December 4, 2014 23368 Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes.
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD... Wednesday, November 26, 2014 29649
Lauriers de la PME: L'entreprise saskatchewannaise Over the Hill... Lauriers de la PME: L'entreprise saskatchewannaise Over the Hill... Cette année, c’est l’entreprise saskatchewanaise Over the Hills Orchards qui s’est vu remettre le prix pour la... Thursday, November 20, 2014 26626
Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes Ottawa – Le RDÉE Canada a divulgué le nom des 29 entreprises finalistes du concours des Lauriers de la PME 2014. Le... Thursday, October 16, 2014 17945
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le... Thursday, October 16, 2014 26430
L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... OTTAWA _ Le marché canadien de l'emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de... Monday, October 13, 2014 25118
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les... Thursday, October 9, 2014 25027
Saturday, October 4, 2014 Un projet de piégeage du carbone lancé en Saskatchewan attire l'attention Saskpower a lancé son projet de piégeage et stockage du dioxyde de carbone, présenté comme le premier programme de la sorte à échelle commerciale au monde.
Friday, October 3, 2014 Ça décolle pour la Saskatchewan Les autorités aéroportuaires de Regina Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.
Pierre-Émile Claveau / Thursday, January 18, 2018 / Categories: 2018, Communication, Société, Francophonie, Politique Lettre ouverte des médias communautaires L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Mesdames les ministres, Les médias communautaires jouent un rôle essentiel au développement et à l’épanouissement des populations de langues officielles. Ils sont à la fois le reflet de leur langue, leur culture et leur communauté. Cette réalité, décrite l’été dernier dans le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien (1), trouve également écho dans les conclusions du rapport final d’enquête du Commissaire aux langues officielles publié en juin 2017. À l’automne 2015, de nombreux organismes dont l’Association de la presse francophone et l’Alliance des radios communautaires du Canada se sont plaints au Commissaire du désengagement du gouvernement fédéral envers les médias communautaires en situation minoritaire et plus spécifiquement, de la diminution drastique de ses investissements publicitaires. Le rapport du Commissaire aux langues officielles confirme en effet qu’entre 2006 à 2015 les dépenses publicitaires fédérales sont passées annuellement de près de 2 $ millions à 430 000 $ pour les journaux communautaires, et de 730 000 $ à 200 000 $ pour les radios communautaires. Ceci est équivalent à une perte totale de revenus de près de 20 $ millions sur 10 ans. Face à un tel constat, le Commissaire a recommandé à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de réviser ses mécanismes afin que les exigences de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, qui vise à appuyer le développement et l’épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire, soient mieux comprises et respectées des institutions fédérales. Malgré le virage numérique imminent, « les exigences de la Loi demeurent, et les institutions fédérales doivent continuer de veiller au respect de ses dispositions, notamment (...) celles portant sur la prise de mesures positives et l’obligation de ne pas nuire au développement des communautés linguistiques en situation minoritaire », soulignait ce rapport. Qui plus est, dans son rapport publié en décembre 2017 (2), le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a décelé plusieurs anomalies sur la façon dont SPAC a géré le dossier des publicités gouvernementales. Dans ce rapport, le comité a émis une série de dix recommandations des plus probantes. Plusieurs mois sont passés depuis le dépôt des recommandations du Commissariat aux langues officielles et aucune action positive n’a été adoptée ou même envisagée par certaines parties mises en cause dans son rapport final. Pourtant, l’urgence est bien réelle et le statu quo n’est pas une alternative : les médias communautaires en situation minoritaire ne pourront bientôt plus desservir les populations de langues officielles. En 2016, dans le cadre d’une tournée de consultations pancanadiennes, les fonctionnaires de Patrimoine canadien et certains élus fédéraux se sont pourtant rendus sur le terrain où ils n’ont pu que constater les besoins, les attentes et des réalités de ces médias uniques qui sont souvent la seule source d’information localement. Le rapport de la Commissaire aux langues officielles l’affirme clairement : « Les plans et les campagnes de publicité doivent tenir compte des besoins, des préoccupations et des préférences linguistiques de ces communautés. Les achats d’espace ou de temps dans les médias doivent inclure l’achat d’espace et de temps dans les organes d’information qui desservent la minorité francophone ou anglophone d’une collectivité ». Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires renchérit dans la deuxième recommandation de son rapport : “ Que le gouvernement du Canada augmente la publicité dans les journaux hebdomadaires, multiculturels et communautaires et dans d’autres médias locaux de manière à ce qu’il respecte la directive selon laquelle les communications doivent être adaptées aux besoins variés du public en matière d’information. ” Les médias communautaires acceptent la tendance vers la présence numérique. Mais, il va sans dire que les réalités des communautés de langues officielles ne peuvent être comparées aux autres communautés. Il est impensable, qu’à court et moyen terme, les médias communautaires pourront générer assez de revenus issus d’une plateforme numérique pour être en mesure de poursuivre leurs opérations et continuer à informer leurs communautés. En décembre dernier, dans un esprit d’ouverture et de collaboration, l’Association de la presse francophone, l’Alliance des radios communautaires du Canada et le Quebec Community Newspapers Association ont fait une demande au Commissariat aux langues officielles du Canada afin d’appuyer la tenue d’une rencontre avec tous les intervenants gouvernementaux clés dans le but ultime de développer et mettre en œuvre un plan d’action de toute urgence. Nous osons espérer que vous appuierez cette initiative et que vous encouragerez tous les intervenants gouvernementaux à y participer afin que les médias communautaires en situation minoritaire puissent dorénavant mettre leurs énergies à desservir les populations de langues officielles du Canada et non à revendiquer ce qui leur revient. FRANCIS SONIER PAUL DEMERS STEVE BONSPIEL Président Président Président Association de la presse francophone Alliance des radios communautaires du Canada Quebec Community Newspapers (1) Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation, Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, Juin 2017, 42e LÉGISLATURE, 1re SESSION (2) Atteindre les Canadiens au moyen de publicités efficaces, Rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Décembre 2017, 42e LÉGISLATURE, 1re SESSION Print 27303 Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau Other posts by Pierre-Émile Claveau Contact author Comments are only visible to subscribers.