Festival Cinergie 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25444

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23122
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29338
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26126
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
24774

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Sandra Hassan Farah (EV)

Deux frères, une passion : la musique

Aidan et Gavin Gareau excellent au Prince Albert Kiwanis Music Festival

Aidan lors de la remise de sa bourse au festival de musique.

Aidan lors de la remise de sa bourse au festival de musique.

Photo : Sandra Hassan Farah
J’ai eu le plaisir de rencontrer cette semaine deux jeunes musiciens fransaskois en plein épanouissement : Aidan Gareau, 11 ans, pianiste et son frère Gavin Gareau, 9 ans, violoniste et chanteur.

Tout a commencé lors de la rentrée scolaire 2011, alors que Natalie Gareau, leur mère, souhaitait leur faire découvrir la musique. Autant il est facile de trouver un professeur de musique à Prince Albert, autant il est difficile d'en trouver un francophone. Et pourtant, telle était la volonté de Natalie Gareau : que ses fils  apprennent à jouer d’un instrument, mais en français.

C’est ainsi qu’après avoir contacté le Prince Albert Music Centre, Mme Gareau a rencontré Arthur LaVertu, professeur de musique francophone. Il travaillait alors pour ce centre de musique. Les cours individuels ont ainsi débuté à raison de 30 minutes par semaine.

Les deux frères se sont vite passionnés pour ce loisir, grâce au fait que, selon Natalie Gareau, « Arthur LaVertu est un excellent professeur qui sait comment préparer les enfants pour les récitals et qui tient beaucoup à leur succès avec la musique ».

Et ce travail a porté ses fruits. En 2012, Gavin et Aidan ont participé à leur premier festival, le Prince Albert Kiwanis Music Festival. Tous les deux se sont placés en seconde position avec leur instrument respectif. Il en fut de même en 2013.

En 2014, Aidan décroche la première place avec son interprétation de Penguins, de la compositrice canadienne Linda Niamath. Il reçoit une bourse et est invité à la soirée de gala.  Lors du festival de 2015, le 1er avril dernier, les deux frères se retrouvés en première place. Tous les deux ont été invités à la soirée de gala et ont reçu une bourse.

Gavin accompagné de son professeur Arthur La Vertu.

Gavin accompagné de son professeur Arthur La Vertu.

Photo : Sandra Hassan Farah
Gavin a été remarqué et a passé une audition pour le PA Search for the Stars où il a chanté En roulant ma boule.  En mai, il participera à un concert, avec la possibilité de gagner une bourse.

Natalie Gareau a découvert à quel point ses garçons devaient s’entraîner et répéter. Selon elle « c’est un peu comme étudier pour un examen. Ils doivent pratiquer toute l’année et ajouter plus d’entraînement dans les semaines avant le récital. Et ceci pour une minute de performance jugée ! »

J’ai eu le plaisir d’entendre Gavin chanter et Aidan jouer du piano. Dans leur style qui leur est déjà propre, chacun prend du plaisir à se produire sur scène et à faire partager son amour de la musique et son talent.

Mais un troisième frère Gareau est monté sur scène, lors de l'édition 2015 du Prince Albert Kiwanis Music Festival: Reid, le plus jeune de la famille qui, du haut de ses 6 ans, débute ses premières leçons de piano !

La relève est déjà assurée…

Print
21254
 

Sandra Hassan Farah (EV)Ahmed Hassan

Other posts by Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top