Close
Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26676

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27055
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
31078
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27634
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2015, Politique

Le budget saskatchewannais en bref

Budget-calculatrice
Le 18 mars dernier, le gouvernement saskatchewannais a déposé son budget en chambre. Voici un bref résumé des points saillants.

Même s’il anticipe un manque à gagner de 660 millions $ à cause de la chute du prix du baril de pétrole, le gouvernement saskatchewannais de Brad Wall a présenté un budget équilibré, pour 2015, qui prévoit même un surplus de 107 millions$. Et ce, sans augmenter les taxes. Cependant, le gouvernement compte emprunter 700 millions $ pour des projets d’infrastructure ce qui contribuera à augmenter la dette.

Les chiffres soumis par le gouvernement reposent sur un pétrole qui se transige à 53 US$ le baril ou plus alors qu’il oscillé autour des 40$ au cours des dernières semaines avant de remonter un peu.

Fonds pour les infrastructures fransaskoises

Le gouvernement mettra fin au Fonds pour les infrastructures fransaskoises. Ce programme bénéficiait d’une enveloppe budgétaire de 100 000$. En 2014, 7 organismes fransaskois avaient bénéficié de ce fonds. La communauté fransaskoise devra maintenant se tourner, au même titre que les organismes de la majorité, du côté du Fonds des initiatives communautaires provinciales qui bénéficie d’une enveloppe de 9 millions $.

Santé

Le système de santé verra une injection de 10 millions $ dans les soins aux personnes âgées. Cependant, les aînés ayant un revenu de plus de 65 000$ n’auront plus droit au programme d’aide pour les médicaments. Le seuil était de 80 000$ l’année dernière. Ce sont donc 6 000 aînés qui cesseront d’être éligibles au programme pour une économie de 3 millions$.

129 millions$ seront consacrés à la construction d’un nouvel hôpital à North Battleford.

Transferts aux municipalités

Récemment, le Premier ministre Wall avait laissé planer la possibilité de retirer le versement de 1% de la taxe de vente aux municipalités. Finalement, ce transfert est non seulement maintenu, mais il sera majoré de 8,3 millions$ pour atteindre 265 millions$.

Industrie

Les déductions en capital pour l’industrie de la potasse seront étalées sur une plus grande période ce qui se traduira en revenus de 150 millions$.

Le gouvernement va également majorer la taxe sur les puits de gaz naturel. Il compte utiliser les revenus supplémentaires pour assurer l’encadrement de normes environnementales plus sévères. Un cinquième de nos 75 millions de tonnes de gaz à effet de serre viennent des émanations de méthane et autres produites des puits de gaz.

Éducation

Dur coup pour les étudiants. Le remboursement de 20 000$ versé à ceux qui décident de rester dans la province sera converti en déduction d’impôt.

Les institutions de formation technique voient leur budget d’opération majoré de 2%.

L’Université de Regina voit sont budget d’opération augmenté de 1% alors que celui de l’Université de la Saskatchewan voit le sien réduit de 14,7 millions$.

Familles

Le supplément au revenu d’emploi ne sera plus disponible qu’aux familles ayant des enfants de moins de 12 ans à compter du 1er octobre. Celles qui reçoivent déjà cette aide et dont les enfants ont plus de 12 ans continueront à la recevoir.

Les déductions pour les dépenses liées aux activités sportives et culturelles des familles seront dorénavant réservées aux familles avec un revenu combiné de moins de 65 000$. 

Ce budget semble rallier les préoccupations d’un large éventail de citoyens. Comme l’ont fait remarquer plusieurs commentateurs dans les médias, c’est un budget qui a une odeur électorale.


Print
19259

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top