Festival fransaskois 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25961

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23560
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29864
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26604
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25362

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Anonym

Les médias francophones : Encore importants en Ontario

Image
Cinq invités ont participé au débat, provenant tous du milieu des médias, soit Glenn O’Farrell, président et chef de la direction de TFO, Marie-Gaëtanne Caissie, directrice générale du Mouvement des intervenant/e/s en communication radios de l’Ontario, Réjean Grenier, propriétaire et conseiller principal de la Société Grenier et associés et ancien propriétaire du journal Le Voyageur, Paul Lefebvre, avocat et propriétaire de la radio Le Loup et du journal Le Voyageur, et Ginette Gratton, animatrice à la chaine télévisée TV Rogers.
Photo: Catherine Levac
Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tenue la semaine dernière à Sudbury, un débat a eu lieu à l’Université Laurentienne. Il tournait autour de la question des médias communautaires francophones en Ontario et de leur importance.

Cinq invités ont participé au débat, provenant tous du milieu des médias, soit Glenn O’Farrell, président et chef de la direction de TFO, Marie-Gaëtanne Caissie, directrice générale du Mouvement des intervenant/e/s en communication radios de l’Ontario, Réjean Grenier, propriétaire et conseiller principal de la Société Grenier et associés et ancien propriétaire du journal Le Voyageur, Paul Lefebvre, avocat et propriétaire de la radio Le Loup et du journal Le  Voyageur, et Ginette Gratton, animatrice à la chaine télévisée TV Rogers.

Animé par Caroline Bourdua, le débat semblait mener à une seule conclusion : les médias communautaires francophones sont bel et bien importants en Ontario et ils sont encore nécessaires. Tous les invités semblaient d’accord pour dire que bien que les réalités soient différentes de nos jours et qu’il faut les remodeler et les adapter aux consommateurs d’aujourd’hui, il y a tout de même un avenir pour les médias. Il a été question dans plusieurs propos de conversion numérique et en ligne des médias.

La question des jeunes et des médias a surgi tôt dans le débat. C’était aussi un thème récurrent. Les réponses ont d’ailleurs montré à quel point tous les invités ont une différente approche, bien qu’ils ont le même objectif : celui de produire du matériel de qualité, adapté à la technologie actuelle, que ce soit pour la téléphonie intelligente ou le web, et de continuer à encourager les jeunes à s’engager dans le monde médiatique.

À quelques reprises, le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, a émis des commentaires. À un certain moment dans la soirée, alors que le débat devenait plutôt chaud et qu’on semblait pointer du doigt le gouvernement pour le manque de fonds pour les médias. M. Boileau a souligné qu’il faut aller chercher les gens des communautés francophones afin qu’ils deviennent des consommateurs. Il assure tout de même que plusieurs occasions se présentent pour les médias francophones. 

Print
23768
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top