Festival fransaskois 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25924

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23517
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29844
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26591
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25317

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Demi-finale de Fransaschante à Saskatoon


SASKATOON - La nouvelle saison des Cabarets du Relais de Saskatoon démarrait en beauté, le 10 octobre dernier, en mettant à l’honneur les quarante ans et plus pour la demi-finale nord du concours Fransaschante. On y récompensait l’audace des participants qui osaient, pour l’occasion, sortir de leur zone de confort.

« Pour célébrer le quarantième anniversaire du Conseil culturel, on voulait faire chanter les fransaskois, » nous lançait joyeusement Suzanne Campagne en début de soirée. C’est ainsi que naissait l’idée de faire place aux quarante ans et plus en créant cette compétition amicale entre communautés. Nous sommes habitués à donner beaucoup de place sur scène, à juste titre, à la jeune relève musicale. Il est donc rafraîchissant d’ouvrir nos oreilles à ceux et celles qu’Annette Campagne appelle avec justesse « les gênés ». 

Cinq concurrents répondaient ce soir-là courageusement à l’appel du CCF. C’est d’ailleurs ce critère principal qui animait les membres du jury – composé de Vanessa Fortin, Suzanne Campagne et Angèle Boisvert – dans le choix des lauréats.

Ainsi, Élisabeth Foucault de Saskatoon et Clarence Briand de North-Battleford, ont facilement damé le pion aux autres interprètes que les habitués des Cabarets apprécient depuis plusieurs mois déjà. 

C’est avec « Le vieux piano » de Claude Léveillée que Clarence Briand lançait le bal, magnifiquement accompagné au piano par Jean-Pierre Picard.

Élisabeth Foucault, nous offrait ensuite, avec Annette à la guitare, « Chanter la vie », un des grands succès de Nana Mouskouri. Élisabeth nous confiait avec émotion que c’est grâce aux chansons préférées de sa mère, qui hélas souffre d’Alzheimer, qu’elle parvient encore à communiquer avec elle - un beau témoignage de dévotion. 

Dave Turcotte, nous a étonnés avec « Le bleu du papier blanc » de Vilain Pingouin, avec Jean-Pierre au piano et Michèle Fortin au Mélodica. Michelle nous a aussi offert une mordante interprétation du très beau texte de la chanson « Concessions » écrite par son ami Maurice Boyer.

Jean-Pierre, quant à lui, nous a bercé à son tour, comme le faisait Nougaro dans sa jeunesse avec « Tu verras ». 

Annette Campagne, qui animait avec chaleur cette belle soirée, nous a offert « Tu es ma lumière », une des chansons rayonnantes de son dernier album, alors que le jury délibérait encore.

Le clou de la soirée? 

À chaque Cabaret, il y a toujours quelque chose d’inattendu qui se produit. On y vient pour se rapprocher ainsi que pour écouter ou faire de la musique ensemble. Ce soir là, notre ami David Baudemont - qui se tient loin d’un micro depuis bientôt seize ans - nous  a bien amusé en venant porter main forte à Dave alors qu’il s’apprêtait à nous interpréter le célèbre « Hier encore »  d’Aznavour accompagné par Irène Lacoursière au piano – une autre artiste très douée dont on s’ennuie... On a chanté en cœur et on a bien rigolé.

Soyez au Rendez-vous fransaskois, le 8 novembre prochain, à l’Hôtel Parktown de Saskatoon pour découvrir comment nos demi-finalistes se mesurent aux lauréats de Bellevue et de Prince Albert.

Print
21663

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top