Festival fransaskois 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25961

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23563
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29864
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26604
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25362

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: Éditorial

Élections sans passion à l'ACF

Mme Françoise Sigur-Cloutier a été réélue par acclamation, c’est-à-dire sans opposition, pour un mandat de quatre ans à la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise. La durée du mandat a été allongée de deux ans lors d’un vote l’été dernier. Sept députés ont également été élus par acclamation. En revanche, aucun député ne représente, à ce jour, les communautés de Willow Bunch, des Battlefords et de Bellevue et à Prince Albert, un seul siège sur deux est pourvu. Tandis que certains se réjouissent que le processus démocratique fonctionne bien dans la Fransaskoisie, il est permis de remettre ce constat en question.

Contrairement à il y a deux ans, l’absence d’opposition à la présidence sortante, et il ne s’agit pas d’un commentaire sur l’actuelle présidente, nous a privé d’un débat qui aurait permis de soulever des questions qui concernent la communauté et de discuter de la façon d’aborder les dossiers de l’immigration, le postsecondaire, le développement communautaire, etc. On peut regretter cette absence de discussion publique où chaque candidat(e) doit au moins faire valoir ses idées pour être élu(e). On peut regretter aussi le manque de candidats à la députation.

L’ACF avait pourtant fait de la publicité dans les médias locaux. Alors quel est le problème? S’agit-il d’un manque de connaissance, par les membres de la communauté, sur le rôle des députés ou bien, plus grave, s’agit-il d’une crise de confiance dans le rôle et l’impact réels de nos représentants?

N’oublions pas que pendant les quatre prochaines années, avec le modèle de gouvernance actuel de l’ACF, ils seront les seuls à pouvoir voter à son assemblée annuelle, là où se prennent des décisions importantes pour notre communauté.

Print
11808

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top