Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33876

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21602

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27289
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25755
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30604
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28233
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25371
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17481

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: Société, Santé, L'Apostrophe

La distorsion de l’espace: les symptômes post-pandémie

Distanciation physique
Crédit : Forest Simon / Unsplash

L’humanité a été profondément ébranlée par la pandémie. Cette crise sanitaire a provoqué une transformation radicale de la vie. Tel un « saut quantique », elle nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme, éclatant au passage les fondations de nos vies en morceaux.

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

La pandémie n’a pas changé le monde, mais elle a modifié notre rapport à ce dernier. Elle a remis en question notre sens de la liberté et de la responsabilité collective. Certes, les lois de la physique n’ont pas changé, mais notre perception et notre relation avec ces lois ont évolué.

Au cours des quatre prochaines chroniques, je compte vous présenter quelques-unes de ces transformations radicales qui sont en train de redéfinir les assises sur lesquelles nous allons bâtir le monde de demain. 

La distorsion de l’espace

Pour des raisons sanitaires évidentes, la distanciation physique, le port du masque et les cycles de confinement ou de restrictions semblent faire partie de la nouvelle normalité. Nos espaces de vie ont été reconfigurés par la force des choses. Ces distorsions de nos espaces habituels donnent accès à de nouvelles possibilités virtuelles et physiques. 

Pour certains, ce « saut » de paradigme permet de trouver un espace plus propice à l’épanouissement. Dans ces cas, la distorsion a été une opportunité, à la fois professionnelle et personnelle, permettant d’être plus aligné avec ses aspirations. 

D’autres – probablement la majorité des gens – ont eu l’impression qu’on leur a tiré le tapis sous les pieds et que le monde s’est brutalement effondré. Cet effondrement les a forcés à se réinventer, apportant une dose importante d’incertitude, alimentant l’anxiété, voire la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.  

Nous avons malgré tout traversé la tempête et atteint l’autre rive. Certes, nous n’étions pas tous équipés équitablement pour cette mésaventure sanitaire. Nous avons toutefois tous dû repenser nos vies, redéfinir nos plans, nos priorités. Pour la majorité d’entre nous, cette distorsion des espaces est devenue la nouvelle normalité. Nous nous y sommes accoutumés, nous avons changé, et nos espaces de vie, virtuels ou non, ont pris une nouvelle place dans nos vies. 

Ce « saut » de paradigme est, il me semble, une occasion de réflexion philosophique sur l’importance de nos lieux de vie, de nos quartiers, sur le sens du travail, de la valeur de nos relations intimes. Ce passage est une occasion de redéfinir la façon dont nous souhaitons dorénavant interagir avec le monde extérieur et dont nous voulons prendre soin de notre jardin intérieur.

Bien que la distanciation physique nous ait séparés, nous avons maintenant accès à des espaces illimités de collaboration, hors du cadre physique habituel, et à des espaces nouveaux de liberté pour poursuivre la refondation de nos vies.

Print
12404

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top