Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33789

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21504

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27149
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25634
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30407
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28121
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25148
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17363

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard

Assemblée annuelle 2017de la Fédération des aînés

Bon débarras

Bon débarras

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés avec le soutien de l'écrivaine Madeleine Blais-Dahlem. De gauche à droite: Annette Labelle, Michel Vézina, Marguerite Hounjet et Madeleine Blais-Dahlem.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
SASKATOON - C’est un bilan positif, malgré un déficit de 3 600$, que le conseil d’administration de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) a présenté à ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 26 mai dernier à Saskatoon.

Même si la FAF ne reçoit que 30 000$ de Patrimoine canadien, elle a su diversifier ses sources de financement et a pu compter sur un budget de 122 000$ pour mener à bien plusieurs projets et dossiers au cours de l’année 2016-17. C’est avec une équipe de contractuelles, dont Agathe Gaulin à la direction, que le travail a pu se faire. Comme le souligne la présidente, Annette Labelle, « étant donnée la précarité de nos financements, nous n’avons toujours pas ouvert de postes permanents, mais nous osons croire que cette situation changera dans les prochaines années. »

Quelques dossiers et activités de la FAF en 2016-17

Dossier santé et bien-être : La FAF est impliquée dans ce dossier en tant que partenaire du Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 6 ans. Des partenariats avec des clubs d’âge d’or et des associations communautaires fransaskoises ont permis la mise sur pied de divers projets tels que jardins communautaires, clubs de marche, cuisines collectives et divers ateliers liés à la promotion de la santé.

Communautés « amis des aînés » : Ce projet piloté par la FAF depuis 4 ans vise à aider les communautés à offrir un environnement qui favorise le mieux-être des aînés et leur participation active à la vitalité communautaire. Cette année la FAF a travaillé étroitement avec les communautés de Debden, Bellevue et Ponteix.

Appui aux personnes aidantes : La FAF collabore avec  l’organisme québécois Baluchon Alzheimer pour développer un projet visant à offrir en Saskatchewan un service de répit à domicile aux personnes aidantes basé sur le modèle québécois. La FAF aimerait toutefois élargir la portée des bénéficiaires de ce service au-delà des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Histoires fransaskoises sur scène: Ce projet de trois ans visait à recueillir les histoires des aînés et les transformer en une pièce de théâtre. C’est ainsi que la pièce Bon débarras a vu le jour avec l’appui de la dramaturge Madeleine Blais-Dahlem. Une lecture d’un premier extrait a été présenté à la Fête fransaskoise en 2015 et par la suite la pièce a été présentée à Debden, North Battleford, Bellevue, St-Denis et Ponteix. En 2017 à Gravelbourg, une version radiophonique de la pièce a été réalisée par la radio communautaire CFRG. Chaque représentation de la pièce faisait l’objet d’une adaptation pour refléter certains traits particuliers à la communauté où elle était présentée.

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés.

Même si la santé demeure au cœur des préoccupations pour une population vieillissante, la FAF ne se limite pas à ce domaine d’intervention et de développement. Elle mise également beaucoup sur la dimension culturelle pour assurer l’épanouissement des aînés, comme en témoigne le projet de la pièce Bon débarras.

Au cours de l’année qui vient, l’organisme fransaskois compte poursuivre dans cette veine avec un projet d’animation artistique auprès des aînés dans les résidences et foyers. Elle espère assurer le financement d’un projet de formation d’artistes de diverses disciplines dans l’animation d’aînés présentant des défis cognitifs ou de mobilité. Cette formation sera offerte en septembre par l’art-thérapeute David Baudemont.

Les membres du conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrivait à échéance ont accepté de le renouveler. On retrouve donc sur le conseil : Annette Labelle, Jacqueline Plante, Juliette Denis, Ghislaine Lepage, Marguerite Hounjet, Louis-Arthur LeBlanc, Évelyne Cousin-Gaudet et Jocelyne Poirier.
Print
21988

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top