Nouveau système d'abonnement
Close
Formation sur la diversification des sources de financement Formation sur la diversification des sources de financement

Formation sur la diversification des sources de financement

Un expert partage son expertise avec les associations fransaskoises

36887

Maurice Chiasson était à Regina du 16 au 18 avril dernier, à l’initiative de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et du Collège Mathieu, pour donner des pistes de guérison aux organismes fransaksois.

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
36475
Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29858
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
28004
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
33039
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
31199

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 
RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Assemblée générale de la CPF : bilan d’une année mouvementée

Déficit de 18 000$ pour 2015

REGINA - Une quinzaine de sociétaires ont participé à l’AGA de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) le mercredi 30 mars dernier à Regina. Après une année mouvementée, la CPF reprend vaillamment son souffle. 

« L’année 2015 a été difficile, remplie de défis, mais plusieurs décisions ont été prises concernant l’avenir de l’Eau vive. Ce n’était pas une année évidente pour la CPF. Les employés ont vécu de l’incertitude et on manquait déjà de ressources au humaines » a expliqué André Poulin-Denis, président sortant du conseil d'administration. M. Florent Bilodeau occupait le poste de direction générale de façon intérimaire et la CPF était à la recherche d’une direction permanente. Après plusieurs mois de recherche, le poste a été comblé. M. Sébastien Németh est entré fonction au début du mois d'août, et a occupé le poste de directeur général/rédacteur en chef jusqu'en novembre.

Pendant l'année, L’Eau vive a publié 42 numéros, dont 2 deux uniquement en version numérique. Avec la collaboration de Mychèle Fortin au contenu et à la rédaction, L’Eau vive a bénéficié de la contribution de 18 pigistes dans 8 communautés. Cela a permis d’assurer une couverture de plus de 250 articles portant sur l’actualité de la communauté fransaskoise.  La qualité du journal a été soulignée. « Je ne lisais plus mon journal, mais maintenant je l'attends, signe qu'il me parle de plus en plus », de dire Marie-France Kenny. 

La CPF avait dû cesser, fin octobre, la publication papier de l'Eau vive en raison d’un manque de liquidités. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 30 novembre 2015, les sociétaires ont choisi de suspendre la production de l’Eau vive pendant deux mois et d’adopter par la suite une fréquence de publication à toutes les deux semaines. C’est finalement le 10 mars que l’Eau vive a publié sa première édition de 2016.

En plus de la production du journal l’Eau vive, la CPF avait deux grands projets en 2015 : le développement du Portail fransaskois et la numérisation des archives de l'Eau vive. « La fréquentation des outils numériques de la CPF (le Portail et le site de l’Eau vive) a connu une augmentation importante depuis un an. En décembre 2015, on comptait une moyenne de 2 500 pages vues par semaine » de dire Jean-Pierre Picard, responsable du site Web et des nouveaux médias. Quant aux archives, les éditions de l'Eau vive de 2008 à 2015 sont maintenant disponibles en ligne pour les abonnés. Depuis le début de l’exercice, 4 500 photos d’archives, datant principalement des années 1980 et 1990 ont été numérisées. 

Une longue discussion a suivi la présentation du bilan financier. Si le déficit s’avère moindre que l’année dernière (18 000 $ de déficit en 2015, par rapport au 37 500 $ à la fin du même exercice en 2014) c’est que la CPF a puisé 53 000$ dans ses fonds de réserve (Fondation Marcel Moor et Fondation fransaskoise). Au cours de l’année, la CPF a dissout la Fondation Marcel Moor et transféré les fonds au Fonds l’Eau vive de la Fondation fransaskoise, cette dernière offrant un retour sur investissement plus élevé.

Rappelons que la baisse des publicités fédérales a fait beaucoup de mal aux journaux en situation minoritaire. Les sociétaires ont souligné l'importance d’explorer différents modèles d’affaires. Les prévisions de 2016 misent déjà sur quelques pistes dont la signature de partenariats avec les organismes pour assurer leur visibilité tant au niveau de la publication papier que sur le Web.

Conseil d'administration 2016 

Frédéric Dupré
Rachel Rivard
Monique Nenson

Ahmed Hassan Farah

Michael Poplyansky

 

Équipe de la CPF 

Jean-Pierre Picard, opérations
Mychèle Fortin, rédaction

Angeline Feumba, administration

Print
21405

AdministratorAdministrator

Other posts by Administrator
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top