AGA 2024 de la CPF
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

34368
PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours...
Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27650
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26139
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30980
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28680
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25895

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

La Cité universitaire francophone
/ Categories: 2015, Politique

Après l’élection, les étudiants donnent leur vision et prévisions

REGINA - En 3e année au Département d'études francophones et interculturelles de La Cité universitaire francophone de Regina, les étudiants du cours Défis contemporains de la francophonie canadienne et leur professeur, Michel Poplansky, ont discuté des résultats de la campagne électorale. Ils en ont tiré certaines leçons, tout en partageant leurs prévisions. 

 

Leçons

1)     Conserver sa base est la première responsabilité d’un chef politique.

En adoptant une position « trudeauiste » sur le niqab, le NPD pouvait difficilement mobiliser « les nationalistes mous » au Québec, dont il avait besoin pour rester dans la course au pouvoir. Une fois le NPD rendu en troisième place dans les sondages, l’effet d’entraînement du Parti libéral ne pouvait plus être freiné, surtout en Ontario et dans l’Atlantique.

2)      Le nationalisme québécois n’est pas mort, mais il n’est pas fort.        

Même avec la vague libérale qui se dessinait à l’horizon, presque 65% des Québécois ne pouvaient pas voter pour le parti des Trudeau. Par contre, avec la défaite de Gilles Duceppe dans sa circonscription, un recul dans le vote populaire par rapport à 2011 et seulement une dizaine de députés pour le Bloc Québécois, le mouvement souverainiste a encore « le vent dans la face ».

3)     Ne pas dire la même chose en anglais et en français fonctionne…parfois.

Ayant passé la campagne électorale à reprocher à Thomas (Tom) Mulcair de dire une chose en anglais et son contraire en français, le discours de victoire de Justin Trudeau a été marqué par un vibrant éloge du multiculturalisme (symbolisé par le port du hijab). En anglais seulement.

4)     Des « poteaux » peuvent survivre.

Parmi les députés néo-démocrates réélus, il y a Matthew Dubé (étudiant à McGill en 2011) et Pierre-Luc Dussault (étudiant à l’Université de Sherbrooke en 2011). Sans oublier la réélection de Ruth-Ellen Brosseau (qui était quasi-unilingue lors de la campagne de 2011 qu’elle avait passée à Las Vegas). Comme quoi les Québécois sont plus tolérants envers l’anglais (et des Anglais) qu’on ne le pense.

La suite des choses…

1)     Justin Trudeau tiendra-t-il ses engagements? 

Légalisation de la marijuana, réforme électorale, hausses de dépenses … L’ambition ne manque pas. Vu que le parti libéral a gagné 80% des circonscriptions ciblées par la Fédération des communautés francophones et acadienne, les minorités linguistiques seront-elles aussi choyées que du temps de son père?

2)     Les conservateurs se déchireront-ils pendant la course à la succession de Stephen Harper? 

Certains au sein du parti seront-ils tentés par un retour vers le progressisme-conservateur des Brian Mulroney et Jean Charest? Ce dernier tentera-t-il un retour en politique?

3)     Qu’arrivera-t-il au NPD? Thomas Mulcair voudra-t-il diriger un tiers parti? 

Ses militants lui pardonneront-ils la défaite? S’il devait démissionner, avec plus du tiers de son caucus venant du Québec, le parti se permettra-t-il d’élire un chef qui baragouine le français? Le Bloc Québécois doit bien l’espérer. 


Print
31228

La Cité universitaire francophoneLa Cité universitaire francophone

Other posts by La Cité universitaire francophone
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top