Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33375

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21265

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
26739
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25278
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30148
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
27766
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
24704
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17072

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2015, Communautaire, Immigration

Adonia Fashion show : le stylisme africain à l’honneur à Saskatoon

Adonis Fashion Show

Adonis Fashion Show

Michel Ziriga, président du comité organisateur, entouré des créatrices Fabienne Tossou, Leticia et N’gone Dione
Photo : Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - Un défilé inédit de stylisme africain s’est tenu à Saskatoon le 3 octobre au pavillon Gustave Dubois. Mode, coiffure, danse et musique ont été célébrées.

Depuis qu’il a débarqué à Saskatoon il y a deux ans, Michel Ziriga a rencontré beaucoup de personnes créatives et talentueuses, mais qui restaient dans l’anonymat de leur nouveau pays d’adoption. C’est alors que lui est venue l’idée d’organiser le premier Adonia Fashion show, une soirée-spectacle mettant à l’honneur des stylistes africaines installées dans la région. « Les immigrants qui viennent ici ont parfois des familles nombreuses. Pour subvenir à leurs besoins, ils retournent à l’école pour étudier ou alors ils  occupent des emplois qui n’ont pas de rapport avec ce qu’ils faisaient dans leur pays d’origine. Les femmes qui s’y connaissent en couture par exemple, travaillent à la maison mais ne gagnent pas leur vie avec. Ce défilé représente pour elles une chance de revenir à leur premier métier, une chance de promouvoir des technicités enfouies et qui ne peuvent pas être utilisées ici. »

Fabienne Tossou est justement une de ces créatrices. Elle confectionne des vêtements depuis quinze ans. Mais depuis qu’elle est ici, elle a une clientèle plus limitée, pas comme au Bénin où elle avait son propre atelier. « Ce défilé constitue une bonne occasion de se faire connaître, de promouvoir la culture africaine. J’aimerais participer à ce genre d’événements chaque fois que l’occasion se présente. »

Les spectateurs ont eux aussi apprécié l’occasion de voyager le temps d’une soirée, comme Rachel Simen, d’origine camerounaise. « Cette soirée m’a rappelé l’Afrique. Les créations et les danses étaient intéressantes, mais il n’y avait pas assez de monde, je trouve que l’événement n’a pas été assez soutenu par la communauté. Ça changeait de ce que l’on a l’habitude de voir. Les stylistes qui ont présenté méritaient d’être connues, francophones ou pas. Ça fait du bien de voir des vêtements en tissus africains. »

Michel Ziriga reste optimiste et souhaite renouveler l’expérience chaque année. « C’est difficile d’organiser un événement avec peu de moyens. Sans l’Association jeunesse fansaskoise qui nous a appuyés, cela n’aurait pas été possible. Mais c’est important d’apporter notre grain de sel dans la culture diversifiée de la Saskatchewan. La danse, la musique, la mode : notre culture est riche! »

Print
19756

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top