Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33858

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21581

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27253
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25714
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30575
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28202
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25362
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17457

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
First7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Coup de cœur entre Damien Robitaille et les Réginois
Luc Bengono (EV)

Coup de cœur entre Damien Robitaille et les Réginois

« Bonsoir Regina! Quel plaisir d’être ici. C’est la deuxième fois que je viens à Regina. La première fois c’était l’Halloween, vous étiez tous déguisés. Alors, aujourd’hui, je suis un peu déçu ». Tout le public du Carrefour des Plaines éclate de rires.

Un sourire espiègle, un humour décapant, un talent évident, mercredi 29 octobre, les Fransaskois de Regina tombent tout de suite sous le charme de l’artiste Damien Robitaille. Comment pouvait-il en être autrement? Le sens artistique, il l’a dans la peau.

Invité par l’Association canadienne française de Regina (ACFR), de concert avec le Conseil culturel Fransaskois (CCF), dans le cadre du festival Coup de cœur, il est 21 h 20, quand le jeune prodige fait son entrée sur le podium, devant un auditoire alléché.

« Donc, je vous connais, poursuit Damien, mais vous ne me connaissez pas. J’ai 33 ans, je viens d’un petit village de l’Ontario qui s’appelle Lafontaine. Pour que vous puissiez mieux me connaître, j’ai composé une chanson ». Celui qui a été nominé au Juno awards, enclenche le tempo pour chanter Mambo métissé, tiré de son album Omniprésent.

«  Mon père est Canadien, Amérindien, Francophone... ma mère est Russe, Allemande, américaine anglophone...Et moi je suis... ». Toute la foule répond en cœur « le résultat ». « Ton père est Égyptien, japonais et Danois, ta mère est colombienne, mais elle fait du bon pâté chinois… » Une fois de plus la foule reprend en cœur, «  Et toi, tu es le résultat… ».

Après une demi-heure, le concert ressemble à une soirée entre amis, au chaud, autour de la cheminée. « Comment s’appelle celle qui m’a présentée? » demande Damien. Audrey, crie la foule. Alors, il se met à fredonner une chanson en l’honneur d’Audrey. Quelqu’un dans le public lance : « Elle est mariée! », tout le monde rit à souhait. « Moi aussi, je suis marié », rétorque l’auteur de Porc-épic, la chanson qui fait fureur auprès des jeunes de l’école Mgr de Laval. De blagues en boutades, une profonde amitié se tisse entre Damien et son public réginois.

Deux heures plus tard, avant de se dire au revoir, entre amis, on se fait des confidences. « Dans ma carrière, mon public a beaucoup changé, confie celui qui a étudié le piano classique dès l’âge de huit ans. Au début, il n’y avait personne [la salle se tort de rires]. Et ça duré sept ans. Ensuite, deuxième phase, j’ai laissé pousser la moustache. À ce moment, mon public c’étaient les mamans. Enfin, aujourd’hui, mon public est cool ». Un clin d’œil aux Fransaskois. Ils ont compris le message. 

Sarah Harvey

Sarah Harvey

Sarah Harvey
 

En fait, la soirée a débuté à 20 h 30 avec Sarah Harvey, une autre jeune pousse franco-ontarienne « qui a trouvé sa voix d’artiste dans les plaines de la Saskatchewan », selon les termes de Jessica Chartier, directrice générale de l’ACFR. Elle gratte la guitare avec dextérité et humilité, obligeant le public à l’écouter dans un silence quasi religieux. On dirait un ange sur scène. C’est sans complexe qu’elle s’est produite en première partie de soirée, achevant sa belle prestation avec une chanson en parfaite accord avec son charisme : « Me voici en territoire inconnu, j’ai beau chercher mes clés, voilà la porte fermée pour de bon. Tu as perdu le temps de demander pardon. Tu as perdu mon amour... ». Elle a été longuement applaudie.

Print
25848

Luc Bengono (EV)Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top