Festiva Fransaskois
Close
Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

30957
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

39734

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
26718
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
28405
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

36320

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

On se divertit certainement, pas définitivement !
Bayla Pollick

On se divertit certainement, pas définitivement !

Indéniablement, on s’amuse dans cette chasse aux anglicismes. Une chasse qui n’en finit pas. En voici un nouveau florilège.

Il était une fois un jeune Fransaskois très sympa. C’était la fin de l’année académique l’année scolaire à l’école Monseigneur de Laval et ce dernier devait passer réussir un examen oral important en français.

Malgré la compétition la concurrence acharnée entre les étudiants, il était heureux d’être l’un des candidats éligibles admissibles à l’épreuve.

Il avait, naturellement, hâte de compléter d’achever ses classes, de graduer recevoir son diplôme, et aussi de livrer prononcer un discours lors de la cérémonie de graduation de fin d’études.

Avec tout le support soutien de sa famille, il a initié entamé l’écriture de son allocution. Assis à son bureau, il a vérifié le niveau de la batterie de son portable, projetant de la recharger éventuellement plus tard. Il s’est ensuite mis à taper la copie digitale numérique de sa présentation.

Il a employé toute son énergie créative créatrice. Il était content de s’être enregistré inscrit aux activités les plus stimulantes, comme les cliniques ateliers et les cours privés particuliers où, en cette décade décennie, il avait appris les choses qui faisaient avaient du sens pour lui.

Certes, il avait passé du temps à l’arcade la salle de jeu électronique à s’amuser avec ses copains et avait pris part à la pratique l’entraînement de son équipe de hockey.

Mais ce temps n’était pas perdu, car à chaque stage étape de son vécu, notre ado très versatile polyvalent avait développé ses habiletés aptitudes.

Ayant adressé abordé de nombreuses questions pertinentes, il a étoffé son adresse discours, étant confortable à l’aise avec tous les points couverts. Il se voyait déjà devant son audience auditoire.

Il voulait être ingénieur-conseil, se comptant s’estimant chanceux d’avoir les marques notes requises pour suivre un tel parcours. Il ne voulait rien prendre tenir pour acquis, bien sûr, mais il réalisait se rendait compte que son travail portait ses fruits.

Il a donc envoyé par courrier enregistré recommandé une application un formulaire de demande avec deux lettres de référence recommandation à l’Université de la Saskatchewan.

Chaque jour, il allait à la boîte à mail aux lettres, en attente d’une réponse favorable. Tous ses documents étant en ordre en règle, il avait toutes les raisons d’y croire. Tout regardait s’annonçait bien pour l’avenir.

Print
3094

Bayla PollickGhita Hanane

Other posts by Bayla Pollick
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top