Concentration en accès à la justice
Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

31203

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

30603

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
31342
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23249
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31191
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Jade Noubarian monte sur la grande scène
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Musique

Jade Noubarian monte sur la grande scène

La jeune chanteuse réginoise Jade Noubarian représentera la province de la Saskatchewan au Festival international de la chanson de Granby le 11 août. C’est dans le volet Jamais Trop Tôt destiné aux jeunes de 14 à 17 ans que l’artiste démontrera sa passion pour la musique francophone. Rencontre avec une voix émergente.

Comment ton amour pour la chanson a-t-il démarré et grandi ?

J'ai toujours aimé chanter, depuis que j’ai 3 ou 4 ans. J'avais pris des cours de danse et de théâtre, mais j'ai vraiment commencé à chanter plus professionnellement quand j'avais 12 ans.

J'ai pris quelques cours de chant et on a créé un club de chant comme dans la série Glee à mon école secondaire [le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’École Monseigneur de Laval] dans lequel j'étais participante, on avait un grand spectacle.

Après ça, on avait fait la Francofièvre de 2023 et de 2024. Je viens aussi de chanter au Festival fransaskois cette année. J’ai fait mon interprétation de Jeu de mémoire d’Étienne Fletcher. J’ai aussi fait du background pour Pas de ma faute de mon amie Dominique Fréchette.

Comment fonctionne le processus pour participer au volet Jamais Trop Tôt du Festival de Granby ?

C'était mon enseignante, Leia Laing, qui m'avait donné la feuille de candidature. Il fallait que j'envoie une vidéo pour me présenter. J’ai participé avec J’entends frapper de Michel Pagliaro et Jeu de mémoire d’Étienne Fletcher.

Je crois qu’il y a 24 jeunes et toute la semaine on fait de la préparation avec tout le monde. Je vais apprendre beaucoup de choses, parce qu'il y aura des professionnels qui vont nous faire progresser.

De quelle manière ta musique évolue-t-elle à travers ces expériences ?

Quand j'étais jeune, je voulais toujours chanter comme l'artiste, par exemple Olivia Rodrigo que j’adore. Mais maintenant, j'essaie un peu de sortir de ça et de me trouver, de découvrir ce que je veux faire avec ma musique.

Quel style de musique apprécies-tu le plus ?

Je dirais que je reste un peu dans la ballade pop, quelque chose de plus sombre. Mais j'aime aussi ajouter un peu d’indie rock.

Pour le moment, j'écris des chansons mais je n'ai encore rien donné au monde. Normalement, j'écris mes chansons en anglais. Le français est ma deuxième langue, alors c'est un peu plus difficile. Mais j'essaie aussi de faire des chansons bilingues.

Penses-tu à utiliser les réseaux sociaux pour te promouvoir, notamment auprès de la jeune génération ?

Honnêtement, je crois que oui. Je pense à faire ça si je sors ma propre chanson. Ce serait le fun de la mettre sur internet pour que plus de monde puisse la voir.

Qu’est-ce qui inspire ta musique et tes efforts ?

Madame Leia Liang, mon enseignante, elle est incroyable. Elle a rendu tout ça possible. Elle est toujours en train de me faire rencontrer différentes personnes et de créer des connexions.

La communauté m’inspire aussi. Je sais que Regina n’est pas une grande ville, mais il y a des villes plus petites que ça. Et la communauté francophone ici est tellement, tellement gentille. Ce sont vraiment des personnes qui te poussent à faire tes chansons, à faire ce que tu aimes avec la musique.

Print
2842

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top