Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Un outil économique pour nos communautés

23648

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

32142

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

32142
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
32506
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
24360
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Paru en novembre 2022, Saperlipopette, Suzette ! raconte l’histoire d’une petite fille pleine d’initiatives et désespérée d’adopter un animal de compagnie.

Les choix animaliers de la fillette sont certains d’amuser les petits, tandis que les expressions françaises qui roulent sur la langue de la grand-mère apporteront sans doute le sourire aux adultes lors de la lecture de vive voix.

Auteure, enseignante et artiste

Danielle Lavoie est enseignante dans les écoles francophones de l’Alberta depuis une vingtaine d’années. Quand elle n’est pas dans la salle de classe, elle poursuit ses passions pour la lecture, l’écriture, la musique et la peinture.

L’écrivaine s’inspire de ses enfants et de ses élèves. Saperlipopette, Suzette ! est ainsi motivé par le désir « d’écrire une histoire qui peut amuser et en même temps montrer les expressions françaises du Canada ».

C’est l’enseignement qui a amené Danielle Lavoie à prendre la plume : « Quand j’enseignais, j’aimais beaucoup découvrir les livres pour enfants. Les livres sont une passion pour moi et, en enseignant, cette passion s’est étendue aux albums jeunesse. »

Et de poursuivre : « Quand j’ai eu mes enfants, j’adorais le temps passé à lire avec eux. J’ai pensé que c’était quelque chose que je pourrais écrire. C’est devenu un de mes rêves de publier mon album jeunesse », confie la créatrice.

Image
Originaire de Rivière-la-Paix en Alberta, Danielle Lavoie est enseignante et artiste multidisciplinaire, s’adonnant à la lecture, l’écriture, la musique et la peinture. Crédit : Courtoisie des ÉNP

Selon Danielle Lavoie, publier des ouvrages francophones des Prairies pour les Prairies a un grand rôle à jouer dans la francophonie régionale. « Quand j’enseignais, je voulais trouver un outil pour ajouter au vocabulaire des enfants francophones des Prairies tout en créant des rimes amusantes », explique-t-elle.

Entre amitié et collaboration

Pour le développement des illustrations, Danielle Lavoie a eu le bonheur de collaborer avec son amie d’enfance Linda Lavoie-Markwart, graphiste de profession, avec qui elle a grandi à Saint-Isidore, dans le nord-ouest de l’Alberta.

L’illustratrice franco-albertaine était enthousiaste de se joindre au projet : « Je connais bien Danielle et sa famille, c’est agréable de travailler avec quelqu’un de familier. Quand j’ai lu son livre, j’ai trouvé son histoire tellement adorable que je voulais vraiment faire partie de ce projet. C’est bien écrit et nous sommes toutes les deux contentes du produit final. »

Les illustrations de l’album jeunesse sont le résultat d’un vrai travail croisé entre les deux artistes : « Les illustrations de Saperlipopette, Suzette ! sont une combinaison de mon style avec celui de Danielle », indique Linda Lavoie-Markwart, qui a su donner vie aux esquisses de l’auteure.

L’album jeunesse Saperlipopette, Suzette ! constitue ainsi un ajout à la littérature jeunesse francophone des Prairies, certain d’amuser petits et grands. L’ouvrage est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Print
6167

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top