Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

31408

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

30830

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
31772
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23487
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31523
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Yohan Dupré

Antigone, ou comment adapter un classique dans un milieu contemporain

Antigone
Affiche du film Antigone réalisé par Sophie Deraspe.
Crédit : Maison 4:3

On le voit avec le conflit entre Israël et la Palestine, on l’a vu l’année dernière après la mort de George Floyd aux États-Unis : les réseaux sociaux sont devenus l’outil le plus précieux pour le militantisme, transmettant de l’information ou bien des symboles de solidarité à travers des millions d’écrans. C’est cet aspect crucial de notre ère numérique qui est représenté dans Antigone (2019), une libre adaptation canadienne de la tragédie de Sophocle réalisée par Sophie Deraspe. 

Récipiendaire du Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2019 et au Canadian Screen Awards, Antigone (2019) est un incontournable pour les amateurs de cinéma qui se raviront du jeu merveilleux de Nahéma Ricci incarnant le rôle d’Antigone. En outre, le film est disponible sur l’application Crave. 

Le film suit Antigone Hipponomé qui s’efforce de défendre son petit frère en justice à la suite d’une dispute avec un policier qui a injustement tué l’aîné de leur famille, Étéocle. Comme dans la pièce originale, les actes de l’histoire sont séparés par des chœurs qui représentent le groupe unifié du public vivant autour d’Antigone et de son procès. 

Le premier chœur du film est le plus marquant avec du hip-hop joué par-dessus un montage de publications Instagram et Snapchat, toutes ayant un lien avec la vie d’Étéocle. La bulle sociale du défunt est représentée par leur deuil digital. Certains sont enragés, d’autres offrent leurs condoléances à la famille. Tout est public.

Au cours de l’histoire, ces montages reviennent plusieurs fois, se limitant de moins en moins à des messages sur internet, devenant plus activistes en encourageant des manifestations et des graffitis. Un motif de couleur rouge apparaît de plus en plus et la foule devient de plus en plus enragée. 

Cette adaptation d’Antigone arrive à incorporer des aspects de notre époque moderne qui sont rarement utilisés efficacement au cinéma. Les réseaux sociaux sont en quelque sorte transformés en outil de narration et montrent les développements de l’opinion publique sur une situation aussi tragique que commune dans notre société contemporaine. 

Une meilleure représentation cinématographique de l’âge « branché » dans lequel nous vivons est un pas dans une nouvelle direction et nous mènera,  un jour,  dans une nouvelle époque du cinéma. Sophie Deraspe a réussi à adapter un classique sans compromettre la réalité de notre société moderne. 

Print
9726

Yohan DupréYohan Dupré

Other posts by Yohan Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top