Festival fransaskois 2024
Close
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

28904

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30099
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
22323
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

30085
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Pierre-Émile Claveau

La Saskatchewan s’allie avec le Québec pour promouvoir le français

Jean-Marc Fournier, ministre québécois des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Nadine Wilson, secrétaire provinciale, Bronwyn Eyre, ministre de l’Éducation, Françoise Sigur-Cloutier,

Jean-Marc Fournier, ministre québécois des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Nadine Wilson, secrétaire provinciale, Bronwyn Eyre, ministre de l’Éducation, Françoise Sigur-Cloutier,

Les gouvernements de la Saskatchewan et du Québec ont annoncé la signature d’un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, le 10 novembre dernier, au Palais législatif.

En vertu de l’accord, les deux provinces canadiennes se sont engagées à distribuer 220 000 $ à des initiatives d’organismes communautaires, notamment dans les domaines de l’éducation, l’immigration et la culture, d’ici les cinq prochaines années. Jean-Marc Fournier, ministre québécois des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a souligné que l’investissement a quintuplé comparativement aux investissements précédents.

« Les deux gouvernements envoient un signal clair en aidant la communauté fransaskoise. » a expliqué Jean-Marc Fournier. « Les immigrants francophones que nous accueillons, nous devons les garder, eux tout comme leurs enfants et petits-enfants. Donc, il faut penser à une société d’accueil en français. » a-t-il ajouté.

« J’aime dire que le français est devenu « cool » dans notre province et au pays. » a déclaré la ministre de l’Éducation, Bronwyn Eyre.

À toutes les années, un comité de représentants des deux gouvernements se rencontrera afin d’identifier et établir les priorités de la communauté fransaskoise et du Québec. Les deux provinces veulent mettre en commun leur expertise pour la bonification des programmes et des services gouvernementaux.

De plus, une déclaration entre les deux gouvernements a été signée afin de reconnaître la contribution de la francophonie canadienne d’un océan à l’autre, signe d’un engagement à promouvoir la préservation et la vitalité de la langue française au Canada.

« Je suis très contente. C’est une nouvelle optimiste d’avoir la chance de collaborer avec nos amis du Québec. Récemment, nous avons vu une augmentation considérable des inscriptions dans les écoles de langue française dans la province comparée dans les autres provinces. Ça c’est vraiment un signe. » a souligné Mme Eyre, en français.

Une annonce attendue !

La présidente sortante de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, est heureuse de la signature de l’entente. À son arrivée en poste, elle avait formulé le souhait de développer « des partenariats fructueux » avec la forteresse de la langue française lors d’une visite dans la Belle Province, en 2012.

« Je suis contente de faire partie de cette entente-là qui offrira un appui symbolique et concret à notre communauté. » a-t-elle déclaré.

Print
26572

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top