Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

31395

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

30826

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
31737
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23404
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31410
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Annette Labelle
/ Categories: Ponteix, Société, Femmes

Adèle Boisjoli, femme et artiste de chez nous!

Oeuvre d'Adèle Boisjoli exposée sur les murs du Centre culturel Royer à Ponteix
Adèle Boisjoli (née Chorel), fille de Henri Chorel et Denise Côté, est née à la maison le 27 novembre 1933. Les premières sept années de sa vie écolière se sont déroulées à Gouverneur, petit village à l'ouest de Ponteix, aujourd'hui disparu. Par la suite elle est une élève au Couvent Notre Dame puis à l’école publique de Ponteix où elle fait sa XIe année.

Elle fait ses études d'infirmière à l’école des Sœurs Grises à Regina en 1955.  Elle travailla à Regina, Val Marie  puis Ponteix en 1957.  Elle épousa Dave Boisjoli en 1958, ils eurent trois enfants : Michael, Johanne et Deanna. Une fois les enfants élevés, Adèle est retournée travailler comme infirmière à l’hôpital Union de Ponteix.  Elle a aussi travaillé pour Statistiques Canada. 

Elle participa avec Marie Kouri à la création de la première maternelle à Ponteix en 1964. En 1970 elle guida les jeunes intéressées à devenir des bénévoles pour aider les malades comme ‘Candy striper’. En 1982 elle a desservi les communautés de Ponteix, Cadillac et Admiral comme infirmière visiteuse pour White Mud Home Care.

En 1973 l’éducation des adultes a offert des cours d’art.  Et le reste est l’histoire de cette artiste de chez nous.  Son album souvenir nous démontre son intérêt pour sortes d’arts, particulièrement la peinture et tressage du blé.  Elle a été professeur pour plusieurs personnes dans la découverte de ces formes d’art.  Le Centre culturel Royer est honoré d’avoir en main une peinture créée de la main de cette grande dame. 

En février 2016 Adèle a quitté Ponteix pour Swift Current.  La communauté de Ponteix lui souhaite bonne chance et bonne santé pour plusieurs années encore.  Adèle tu es toujours la bienvenue à revenir nous visiter.  On t’embrasse et ne te souhaite que du bon. 

Un gros merci de la communauté de Ponteix et des Auvergnois pour le don de cette toile qui sera accrochée comme exposition permanente au mur du Centre culturel Royer de Ponteix.

 

Print
27276

Annette LabelleAnnette Labelle

Other posts by Annette Labelle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top