Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Un outil économique pour nos communautés

23794

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

32575

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

32844
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
32833
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
24700
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Sandra Hassan Farah (EV)

A 9 ans, elle danse avec le Ballet de Moscou

Alyssa Sinclair, jeune danseuse de Prince Albert

Alyssa Sinclair, jeune danseuse de Prince Albert

Alyssa Sinclair doit répéter de manière intensive pour être prête à danser le 15 novembre à Saskatoon avec le Ballet de Moscou.
Photo : Roberta Sinclair (2015)

PRINCE ALBERT - Alyssa Sinclair, 9 ans, en 5e année à l’école Valois de Prince Albert, va participer au spectacle « Casse-Noisettes » interprété par le Ballet de Moscou (Bolchoï) le 15 novembre à Saskatoon. Rencontre avec une graine de danseuse.

Ce joli petit brin de demoiselle sait ce qu’elle veut : danser, danser et encore danser! En débutant le ballet à 3 ans, Alyssa Sinclair a voulu découvrir tous les types de danses proposés par son école Ballet ‘N’All That Jazz. Elle continue le ballet bien sûr, mais elle suit aussi des cours de jazz, de danse acrobatique, de danse contemporaine et de hip-hop. « Je me sens libre quand je danse. Je ressens du plaisir et de l’émotion. La danse est très importante pour moi, c’est ma passion », explique-t-elle. 

C’est en constatant cette passion débordante que sa mère, Roberta Sinclair, a inscrit en ligne Alyssa aux auditions qui se sont déroulées le 19 septembre à Saskatoon. Aux côtés de nombreuses autres candidates, la jeune fille a dû reproduire une mini chorégraphie élaborée par une des danseuses principales de la compagnie russe. Après délibération du jury, chaque candidate s’est vue attribuer un rôle. Alyssa a été sélectionnée pour réaliser le solo du personnage de « Small French girl », alors que les organisateurs ne savaient pas qu’elle parlait français.

« Je voulais faire partie de ce ballet pour l’expérience et le plaisir de monter sur scène; mais aussi pour être proches des grands danseurs russes », a-t-elle confié. 

La participation à ce spectacle implique une grande rigueur et des répétitions hebdomadaires à Saskatoon jusqu’au 15 novembre, en plus de ses cours habituels à Prince Albert. Elle répète ainsi chaque dimanche sous la conduite d’une des danseuses professionnelles.

Roberta Sinclair soutient la passion de sa fille : «  je suis heureuse de son choix car la danse permet à Alyssa de s’exprimer tout en apprenant la discipline. Cela lui demande beaucoup de travail et d’énergie et la responsabilise ». 

À bientôt 10 ans, Alyssa réalise son rêve de monter sur scène avec une troupe de professionnels. Malgré la cadence soutenue des répétitions, sa motivation et son engagement restent intacts.

Le Ballet de Moscou continuera sa tournée en Amérique du Nord en faisant briller les yeux de ces milliers de jeunes danseuses qui souhaitent intégrer la célèbre compagnie.

Print
30982

Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top