Grève Postes Canada accès PDF
Close

L’art au secours de la santé mentale

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, l’après-midi du samedi 5 novembre a été l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur le thème de la santé mentale. Deux d’entre eux mettaient en lumière la relation bénéfique entre la santé mentale et l’art.

L'atelier La musique et vous, offert par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et animé par Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS, et Sandra St-Laurent de Partenariat Communauté en santé - Yukon. Une cinquantaine de curieux ont répondu à l'invitation.  

« C’est la première fois que je donne cet atelier, a confié Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS. Vous êtes un peu comme des cobayes ! »

C’est que le sujet principal de l’atelier, la musicothérapie, est une discipline plutôt nouvelle. Une matière que des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent dans le cadre d’une démarche thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être de leurs patients.

Assis en cercle, les participants à l’atelier ont pu expérimenter la découverte de l’autre à travers les instruments de musique. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur la musicothérapie et ses bienfaits.

« Quel est le premier son dont vous vous souvenez ? », a questionné l’animatrice en ouverture. Mis à part quelques-uns, la majorité des participants se rappelaient des mélodies ou des chansons.

La directrice du RSFS a invité ces derniers à se munir d’instruments de musique qui étaient présentés sur une table adjacente. Les apprentis musiciens ont tenté quelques expériences, notamment celle de suivre le rythme donné par une personne au centre du cercle.

Selon l’animatrice, le but de ces démarches est d’établir ou de rétablir des canaux de communication avec soi-même et les autres. Une pratique qui serait d’une grande aide dans un processus de réinsertion sociale.

L’art-thérapie

De son côté, l’atelier animé par l’écrivain et art-thérapeute David Baudemont dans une salle voisine explorait les bases de l’art-thérapie. L’objectif premier de cette discipline est de permettre au patient d’extérioriser ce qui peut être enfoui dans son inconscient.  La démarche s’oriente ainsi vers la capacité à s’exprimer par un processus de création d'images.

Au cours de cet atelier d’une heure et demie, les participants se sont livrés à trois différentes pratiques et à des espaces de discussion autour des bases de l’art-thérapie. Les thèmes abordés comprenaient notamment les limites de l’interprétation, le pouvoir de la projection de soi-même dans l’image et les propriétés dynamiques de la fiction narrative.

Print
6656

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

28233

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

36480

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
34954
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
47227
RSS
First2345791011Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top