Festival fransaskois 2024
Close
Andréa Perrault
/ Categories: 2019, Cinéma , Le 7e art

L’Acadie, l’Acadie ?!?

Un film de Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)

L'Acadie, l'Acadie

L'Acadie, l'Acadie

Michel-Brault et Pierre Perrault (1971)
L’Acadie, l’Acadie ?!? est un documentaire qui dépeint la grève étudiante à l’Université de Moncton en 1968. Le documentaire suit principalement six étudiants : Michel Blanchard, Bernard Gauvin, Régis Brun, Blondine Maurice, Irène Doiron et Hélène Tremblay. Chaque étudiant a joué un rôle assez important dans la grève.

Au début du documentaire, ils revendiquent des droits linguistiques auprès de l’administration municipale, soit à l’hôtel de ville. Le maire, Leonard Jones, ne prend pas les étudiants au sérieux, se moque de leurs revendications et leur demande de parler en anglais, car le français n’est pas la langue de la municipalité.

Les étudiants veulent aussi que le gouvernement provincial accorde plus de financement à l’Université de Moncton afin de compenser le retard accumulé par rapport à la University of New Brunswick. Suite à la scène de l’hôtel de ville, les étudiants se réunissent à l’université afin de discuter de la prochaine phase de la grève. Comme les politiciens les ont humiliés, les étudiants décident de leur envoyer un message pour démontrer qu’ils ne vont pas accepter de se faire prendre pour des "cons" : ils envoient alors une tête de cochon chez le maire. La grève continue malgré tout, et les étudiants continuent à se battre pour leurs droits.

Bien qu’Acadie Acadie soit un documentaire au sujet de la grève à l’Université de Moncton, il présente aussi les différentes facettes de la génération des baby-boomers. Par exemple, Irène représente la « libération des femmes » : elle est ouverte à la contraception et à l’avortement. De plus, l’attitude d’Irène au début du documentaire est très positive, mais vers la fin elle est plutôt déprimée. Cette évolution représente le changement généralisé entre la fin des années 60 et le début des années 70. Contrairement à Irène, Blondine a une mentalité plus « conservatrice ». Elle tombe enceinte et décide de procéder avec sa grossesse. Elle cherche aussi à retourner vers ses racines, soit à la campagne. Malgré leurs différentes personnalités, Michel Blanchard et Bernard Gauvin, représentent la mentalité revendicatrice des baby-boomers. Ils cherchent à éveiller leurs pairs à une cause afin de les rassembler et changer leur réalité. Quant à elle, Hélène, la Québécoise, s’engage dans la grève de Moncton, mais vraiment le résultat lui importe peu, car elle retournera au Québec, où ses droits linguistiques sont assurés.

Somme toute, le film L’Acadie, l’Acadie ?!? documente la grève de 1968 à l’Université de Moncton, tout en donnant un portrait général de la « génération lyrique ». J’ai beaucoup aimé ce documentaire, car je m’intéresse énormément à la culture acadienne. De plus, je pense que ce documentaire est inspirant et motivant, car il me donne envie de « changer les choses » dans mon milieu.

Print
19121

Andréa PerraultWebmestre

Other posts by Andréa Perrault
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123468910Last

Actualité économique

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

25067

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21616
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
20132
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22416
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26833
RSS
123468910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top