Bon 36366
Close

Zenon Park s’intéresse au projet Éco-Ouest

ÀDany Robidoux - Éco-Ouest la suite d’une demande auprès du CÉCS (Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan) par la municipalité de Zenon Park,
une rencontre avec le comité du projet Éco-Ouest a été réalisée. Dix personnes de la communauté se sont réunies au bureau du Village de Zenon Park le mercredi 20 avril 2016 en soirée pour découvrir les nouveautés en économie verte. Dany Robidoux, directeur d’Éco-Ouest, situé à Winnipeg, était sur place afin de faire connaître le projet et sa vision « d’aider les quatre provinces de l’Ouest canadien et leurs municipalités urbaines et rurales à développer une économie locale écologique et durable ». Il a fait le survol des divers projets en cours dans les provinces de l’Ouest, de l’appui qu’offre le projet Éco-Ouest et le processus à suivre pour poursuivre des projets. Une période de questions et de discussion s’en est suivie et a démontré l’intérêt des participants.

Des représentants de l’école Notre-Dame-des-Vertues étaient intéressés par les possibilités de projets pour les élèves. La municipalité a exprimé de l’intérêt à la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui pourrait servir à établir des objectifs et un plan d’action pour leur réduction. Il est à noter qu’une étude sur les GES sera plus profitable avec la collaboration d’une demi-douzaine de municipalités en région.

Les secteurs d’intervention d’Éco-Ouest sont l’énergie, le transport, le traitement des eaux, la gestion des déchets, le réaménagement des terrains contaminés, les produits du terroir, le compostage municipal, le chauffage à la biomasse et la commercialisation de l’économie verte rural.

Éco-Ouest a été mis sur pied en 2014 en partenariat avec les quatre organisations francophones à vocation économique de l’Ouest (OFVE) : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba(CDEM), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB).

Cet article Zenon Park s’intéresse au projet Éco-Ouest est apparu en premier sur CECS.

Print
5383

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Other posts by Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123468910Last

Actualité économique

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

24963

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21385
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
20034
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22274
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26650
RSS
123468910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top