PAFC
Close
Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse

Zoé Beaulieu Prpick : une militante néo-démocrate fransaskoise engagée

Zoé Beaulieu Prpick

Zoé Beaulieu Prpick

Zoé Beaulieu Prpick est engagée dans la campagne électorale du NPD en Ontario. Crédit : Courtoisie
Originaire de Regina, Zoé Beaulieu Prpick est engagée aux côtés du Nouveau Parti démocratique (NPD). Récemment sollicitée pour prêter main-forte à la campagne électorale en Ontario, elle a été détachée de son poste auprès du caucus en Saskatchewan et met désormais son expertise en recherche au service de l’équipe néo-démocrate ontarienne.

« C’est très commun de demander aux employés d’autres provinces de venir assister aux élections, explique la jeune femme depuis l’Ontario. Il y a aussi des gens du Manitoba et de la Colombie-Britannique qui ont été envoyés ici. »

Pourtant, rien ne prédestinait réellement Zoé Beaulieu Prpick à travailler en politique.

Détentrice d’une maîtrise en littérature anglaise obtenue en mars 2020, la Fransaskoise se retrouve, comme bien d’autres diplômés à cette période, confrontée à un marché de l’emploi incertain.

« Ce n’était pas un bon moment pour avoir une maîtrise en n’importe quoi ! » dit-elle en riant.

Son engagement politique commence presque par hasard lorsqu’elle décroche un contrat temporaire de six semaines dans le bureau de la députée Aleana Young, représentante de la circonscription de Regina South Albert.

« On s’est très bien entendues, alors elle m’a encouragée à poursuivre dans cette voie », rapporte la Réginoise.

Par la suite, Zoé Beaulieu Prpick travaille auprès de la députée Carla Beck, qui brigue alors la direction du parti néo-démocrate en Saskatchewan.

Travaillant au sein du caucus du NPD en Saskatchewan, la jeune engagée occupe un rôle qui exige à la fois rigueur et créativité.

« Je peux passer la matinée à rédiger des notes de briefing et l’après-midi à élaborer des stratégies de communication, c’est très varié », explique-t-elle.

Une partie essentielle de son travail consiste aussi à suivre l’actualité et à anticiper les réactions aux décisions gouvernementales.

En Ontario, ses tâches sont semblables : « Aujourd’hui, je faisais de la recherche sur les mesures de santé prises pendant les années 2010. On essaie de comparer Doug Ford avec ses prédécesseurs, Kathleen Wynne et Dalton McGuinty. »

Et plus la campagne avance, moins il y a de recherches à faire : « Vers la troisième semaine, on commence à nous envoyer faire du porte-à-porte. »

Défendre le bilinguisme

Fière de ses racines francophones, Zoé Beaulieu Prpick considère le bilinguisme comme un atout essentiel dans son travail.

« Au début, c’était utile pour lire des articles québécois et éviter d’avoir recours à Google Translate », reconnaît-elle.

Mais, depuis l’élection en novembre 2024 de la néo-démocrate Jacqueline Roy, première députée fransaskoise de la province, la communauté francophone est plus mobilisée.

« Ils veulent organiser des rencontres avec elle et avec les associations culturelles fransaskoises. Lorsqu’elle assiste à ces événements, je peux l’accompagner et la réunion peut se dérouler entièrement en français. »

Depuis qu’elle est mobilisée en Ontario, Zoé Beaulieu Prpick a pu constater des différences majeures avec la Saskatchewan.

« En Saskatchewan, on ne parle jamais, jamais, jamais du NPD fédéral, car les gens détestent Justin Trudeau et Jagmeet Singh. »

En Ontario, elle a été surprise de trouver une plus grande ouverture au fédéral : « Quand j’ai vu que mes collègues remerciaient le NPD fédéral pour certaines mesures comme l’assurance-médicaments, j’ai demandé à mon patron si c’était permis. Ça m’a semblé très étrange. »

Cette expérience lui a permis de développer de nouvelles compétences et de mieux comprendre la dynamique politique dans une autre province.

« J’ai appris de nouvelles techniques pour la recherche sur les candidats, et c’est fascinant de voir comment les pratiques diffèrent d’un endroit à l’autre. »

La jeune femme confie également que cette immersion lui a apporté une bonne dose d’humilité.

« En Saskatchewan, après deux ans, je comprenais enfin les références et les blagues. Mais ici, je suis redevenue la nouvelle qui ne comprend rien. C’est un bon rappel de ce que ça fait d’être débutante ! »

Alors que la campagne électorale ontarienne se poursuit et que le vote se clôture le 27 février, la Fransaskoise continue d’approfondir sa connaissance du paysage politique canadien.

Print
1716

Pascal Lévesque – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

23416

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

29930
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
28439
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
35059
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
29585
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
22586
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
29197
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
21668
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top