Close
Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Le 8 mars, une trentaine de femmes se sont réunies au Bistro du Carrefour des Plaines de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) pour la première fois depuis sa réouverture afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

À l’occasion de cette soirée de réseautage au féminin, la créatrice de mode Rea Harbus a présenté en primeur sa nouvelle collection avec un défilé de mode. En outre, le duo Miss Coquelicot a proposé ses bijoux faits main.

Rea Harbus, fondatrice d’Amaranth Design, a dévoilé sa collection printemps-été 2023 lors d’un défilé de mode. Cette dernière a eu l’occasion de présenter sa compagnie ainsi que les éléments clés du succès de l’entrepreneuriat selon elle.

« Cela fait déjà près de 25 ans que je me suis lancée dans le domaine de la mode, avance la créatrice. En Saskatchewan, il n’y a jamais vraiment eu d’emploi dans le domaine de la mode, alors quand il n’y a pas de job eh bien on en crée ! C’est comme ça que je suis devenue entrepreneuse. »

Image
La créatrice de mode Rea Harbus.

La créatrice a également prodigué de sages conseils à toutes celles qui désirent se lancer en affaires : « Si vous avez une passion qui vous allume, alors foncez et travaillez fort ! »

Enfin, Rea Harbus a souligné les nombreux défis auxquels elle est confrontée. « Il y a beaucoup de changements depuis la pandémie, il faut s’adapter. L’économie change aussi, il faut être à l’affût. »

Le public a posé des questions à la Fransaskoise originaire de Gravelbourg, laquelle est revenue sur le choix du nom de sa compagnie Amaranth Designs. « Amaranth, c’est le nom d’une fleur qui change beaucoup et qui s’adapte, qui a plusieurs utilités. » Un nom à l’image des vêtements confortables, passe-partout et polyvalents qu’elle confectionne.

« La nouvelle collection s’appelle Vivant, explique Rea Harbus, il y a beaucoup de couleurs et de motifs. Il y a 16 pièces qui représentent 6 mois de travail. » Les tendances affectent très peu la créatrice qui affirme concevoir des habits classiques et indémodables.

La femme d’affaires s’est dite honorée de participer à cette soirée par et pour les femmes. « C’est une opportunité de célébrer les femmes aujourd’hui, parce que c’est quelque chose que je fais tout le temps, célébrer les femmes ! »

Une première depuis des années

Miss Coquelicot, duo créatif composé de Céline Magnon et Nadine Bouchardon, était présent pour vendre des boucles d’oreilles faites à la main. Des bijoux composés de perles.

« C’est vraiment méditatif, le perlage, précise Céline Magnon. On se fait souvent demander si on fait de l’appropriation culturelle et, en fait, non. Le perlage est une technique utilisée partout dans le monde depuis toujours. Nous faisons toutefois attention de ne pas reproduire de motifs autochtones. »

La soirée a été le premier événement depuis le début de la pandémie pour nombre de personnes présentes. « Et c’est aussi le premier événement que le Bistro accueille depuis des années », souligne Claire Bélanger-Parker, consultante par l’ACFR qui tenait le rôle d’animatrice.

Image

Il faut rappeler que le Bistro du Carrefour des Plaines a subi une inondation majeure en avril 2022 alors qu’il était déjà en rénovation depuis le mois de janvier de la même année. L’ACFR espérait redémarrer les festivités au mois de juin, mais c’est près d’un an plus tard que la salle polyvalente a pu rouvrir ses portes.

Les administrateurs de l’ACFR ont une fois de plus lancé un appel à la générosité. « Je vous invite à faire un don à la Fondation fransaskoise, plus particulièrement au fonds auxiliaire du Bistro pour financer les coûts des rénovations », a exprimé Claire Bélanger-Parker, les assurances n’ayant pas couvert l’entièreté des dégâts.

Image

L’organisme s’est dit toujours à la recherche de bénévoles pour finaliser le nettoyage et les rénovations « On encourage tout le monde à participer pour redonner du dynamisme au Bistro », a ponctué Lisette Marchildon, secrétaire au conseil d’administration.

Print
4016

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

25783

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19008
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24960
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18512
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12416
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
25767
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top