Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
La santé au quotidien
Chris Taschuk

La santé au quotidien

Tout le monde est débordé de nos jours. Notre travail nous occupe toute la journée et l’on s’attend à ce que nous soyons disponibles même le soir et tout au long de la fin de semaine. De plus, nos amis, nos familles, nos activités communautaires et nos enfants demandent notre attention. Le « rink burger » et les repas préparés rapidement sont habituels. Où trouver le temps de nous occuper de notre forme physique ?

On ne dispute pas les bénéfices dont on veut nous convaincre, d’un régime alimentaire plus sain et d’un programme d’exercices plus régulier. Les gens pensent en premier aux avantages physiques. On sera plus fier de notre apparence, nous aurons plus d’énergie, nous n’aurons plus toutes sortes de vêtements de tailles différentes dans nos garde-robes.

Considérons aussi les avantages biologiques : une augmentation de notre métabolisme, une capacité à mieux dormir, la production des endorphines qui nous rendent plus heureux, une réduction de la production des hormones qui causent le stress, et une meilleure circulation sanguine qui ralentit le processus de vieillissement. Effectivement, il y a plus d’avantages que de désavantages pour notre santé mentale et physique, pourvu que nous trouvions le temps.

Les infopubs affirment que nous avons besoin de seulement 30 minutes d’exercice trois fois par semaine. Les outils comme Fitbit sont de plus en plus communs pour nous informer si nous atteignons 10 000 pas chaque jour ou si nous mangeons plus de calories que nous en brûlons. Malgré cette information, presque tout le monde est plus gros que nécessaire et on manque d’énergie pour vivre avec passion. Dans quel coin caché pourra-t-on trouver le secret ?

Heureusement, le secret est simple, et ce même secret est capable de résoudre d’autres problèmes dans la vie. Le secret est un mélange de discipline et de la prudente gestion de son temps. De toute manière, nous ne disposons que de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine. On doit décider comment passer notre temps.

Commençons par le sommeil : il y a ceux qui fonctionnent bien avec moins de quatre heures par nuit. D'autres dorment 10 heures par nuit et en voudraient plus. En moyenne, nous dormons entre 5 et 8 heures, ce qui nous laisse de 16 à 19 heures pour le travail et la vie. Pour la plupart, la préparation pour le travail, le trajet entre la maison et le bureau, et le travail lui-même font que nous passons au moins 10 heures par jour pour travailler, sinon plus pour les professionnels. Cela ne nous laisse que 6 à 9 heures par jour pour faire autre chose.

Une heure pour faire les exercices, suivie d’une douche, n’a pas l’air d’un grand inconvénient. Bien sûr, nous devons répondre à d’autres exigences mais cela nous laisse 5 à 8 heures pour faire autre chose. Nos familles, nos amis ou nos collègues de bureau ne remarqueront sans doute pas notre absence pendant une heure.

Ne changez pas vos habitudes alimentaires mais choisissez une heure fixe et des jours fixes pour les exercices. N’attendez pas un miracle. Engagez-vous à le faire pendant un mois et vous verrez une différence – dans votre énergie, dans votre confiance et dans votre santé mentale. Prenez cette bonne décision et le reste se mettra en place.


Chris Taschuk, P.Eng., PMP, Vice-président principal, Financement agricole Canada

Print
31782

Chris TaschukKenneth Bos

Other posts by Chris Taschuk
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Lancement des mises en candidature

26445

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour des Lauriers de la PME en 2014.  La remise des prix des Nouveaux Lauriers aura lieu à Moncton au Nouveau-Brunswick le 15 novembre prochain.

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

32940
C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du...
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
28073
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
21119
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
27375
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
20232
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
14155
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top