Festival fransaskois 2024
Close
Michel Vézina
/ Categories: 2016, En quelques mots, Sport

Une fraction de seconde

9e Jeux fransaskois, 2000

9e Jeux fransaskois, 2000

Photo: archives l'Eau vive (2000)
Pour les 11 000 athlètes qui se trouvaient à Rio de Janeiro pour les jeux olympiques d’été, une fraction de seconde pouvait faire gagner ou perdre une médaille. C’est quand même fabuleux quand on pense à l’évolution de l’humain. Peut-être avons-nous conservé en nous ce super effort qui faisait en sorte que l’on pouvait échapper aux multiples prédateurs qui nous attendaient dans la brousse, les forêts, ou près des cavernes à l’aube de notre monde.

Le Canada a ramené 22 médailles. C’est excellent quand on pense au nombre de pays participants: 204 comités nationaux ainsi que les athlètes olympiques indépendants et les athlètes olympiques réfugiés. C’est excellent quand on pense à la brillante performance de nos athlètes féminines. Pour un pays de la taille du nôtre, on a même légèrement dépassé les attentes. 

On ne peut se comparer à des super puissances comme les États-Unis et la Chine et même la Russie, bien qu’il y ait eu une partie de ses athlètes qui n’ont pu participer suite aux allégations de dopage qui serait, dit-on, monnaie courante là-bas, voire institutionnalisé. Il faut aussi se rappeler que les Russes ont été complètement exclus des Jeux paralympiques.

Jusqu’où l’humain pourra-t-il aller? Est-ce que des années d’entraînement constant seront suffisantes pour battre des records? On parle de quelques dixièmes de secondes entre les gagnants des médailles d’or, d’argent et de bronze et les perdants dans les mêmes compétitions. Est-ce qu’on doit modifier génétiquement, comme on le fait avec les plantes et les animaux, les athlètes, en leur permettant d’utiliser des produits qui amélioreraient leurs performances? Ou carrément, comme on veut le faire, mais on n’y arrive pas toujours, bannir ces divers produits? 

Il y a des questions d’éthique en jeu. C’est certain, faire ces compétitions sans produits et suite seulement à un entraînement rigoureux et sur une longue durée est gratifiant. Mais est-ce là seulement le rêve politique des nations ou est-on prêt, au risque même de la santé des athlètes, à les bourrer de toutes sortes de produits pour leur faire battre des records ? Et au-delà du dopage, il y a aussi la corruption qui semble rampante. Certaines décisions des arbitres relèvent d’une injustice flagrante.

Je crois que ce qu’ont accompli nos athlètes démontre qu’on peut aller au-delà du dopage et de la corruption et obtenir de bons résultats dans un bel esprit sportif. 

Cela m’amène à penser aux Jeux fransaskois, aux Jeux francophones de l’Ouest, et aux Jeux internationaux de la Francophonie qui s’adressent à nos athlètes dans une expérience francophone. Ils peuvent être le tremplin vers les Jeux olympiques aussi.

Et pour notre population de plus en plus au-delà du 55 ans, plusieurs régions du pays offrent aussi des Jeux des aînés. À une certaine époque, en Saskatchewan, on combinait au début de l’automne, épluchette de blé d’inde et Jeux des aînés. Évidemment, ce ne sont pas le même genre de compétitions mais peut-être, dans l’esprit de se garder en forme, pourrait-on ranimer ces jeux dans notre communauté fransaskoise! 

Bon esprit sportif et fransaskois!!!


Print
22575

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

25945

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19168
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25067
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18604
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12521
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
25882
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top