PAFC
RVF 2025
Close
Adrien Cantin
/ Categories: 2016, Économie, Immigration

Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone

Une annonce qui réjouit la francophonie

Sylviane Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Sylviane Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Les communautés minoritaires de langue française du pays ont applaudi à l’annonce du gouvernement fédéral, la semaine dernière, qui rétablit des mesures éliminées en 2014 par le gouvernement Harper, facilitant l’immigration chez elles de travailleurs francophones qualifiés.

Le ministre titulaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), John McCallum, a indiqué qu’ « à partir du 1er juin 2016, dans le cadre du volet Mobilité francophone  (du Programme de mobilité internationale), les employeurs n’auront pas à effectuer le processus d’impact sur le marché du travail quand ils embauchent des travailleurs francophones étrangers pour des emplois de gestion, professionnels, techniques ou spécialisés au sein des communautés francophones minoritaires de l’extérieur du Québec. »

 « C’est exactement ce que faisait le programme Avantage significatif francophone (ASF, aboli à l’automne de 2014), » s’est réjouie Sylviane Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

La FCFA a expliqué par communiqué qu’ « avec l’élimination de l’ASF, les communautés francophones et acadienne avaient perdu le seul outil fait sur mesure pour leur permettre d’atteindre des résultats tangibles en matière de recrutement d’immigrants d’expression française. »

« Nous sommes très contents que le gouvernement relance cette initiative », a dit Mme Lanthier, dont l’organisme avait logé une plainte auprès du commissaire aux langues officielles et amorcé un recours judiciaire après l’élimination de l’ASF.

En Ontario, la présidente du Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) provincial, Nathalie Grenier, a déclaré que « ce nouveau programme (…) est une avancée significative, notamment pour les employeurs avec lesquels notre programme  en immigration économique, La Bonne affaire, transige quotidiennement (…).

« Le fait d’éliminer le processus d’étude d’impact sur le marché du travail simplifie les démarches administratives. Il va permettre aux employeurs d’accélérer l’arrivée d’une main-d’œuvre francophone qualifiée pour répondre adéquatement à leurs besoins. »

La FCFA et le ministère se sont donnés l’objectif ambitieux que « d’ici 2018, les nouveaux arrivants francophones représentent au moins 4 % de tous les immigrants économiques qui s’installent à l’extérieur du Québec. »

« Nous voulons que les collectivités francophones en situation minoritaire au Canada continuent d’être dynamiques et qu’elles poursuivent leur essor, a déclaré M. McCallum. C’est pourquoi nous allons encourager les travailleurs qualifiés francophones à venir au Canada et à s’établir dans les collectivités de l’extérieur du Québec, ainsi qu’à présenter une demande de résidence s’ils souhaitent rester. »

Previous Article Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire
Next Article Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la francophonie
Print
26457

Adrien CantinAdrien Cantin

Other posts by Adrien Cantin
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

23387

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

29904
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
28380
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
35015
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
29511
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
22568
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
29157
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
21637
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top