Festival fransaskois 2024
Close
Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)
/ Categories: Archives, 2015, Politique

« Des décisions anti-démocratiques »

Entretien avec Michel Dubé au sujet des prochaines élections fédérales

Michel Dubé

Michel Dubé

Photo: Sandra Hassan Farah (2015)

Entretien avec Michel Dubé, éleveur de bisons et président de la Société canadienne-française de Prince Albert, à propos des élections fédérales.

EV - Quels sont les enjeux qui vous préoccupent le plus et que vous aimeriez voir discutés pendant la campagne électorale fédérale ?

Michel Dubé - Plusieurs enjeux me préoccupent.

La transparence de nos hommes politiques. Les prises de décisions de nos gouvernants ne sont pas démocratiques. Ce sont des décisions à court terme, qui ne reflètent pas les désirs des citoyens mais témoignent du souci du gouvernement actuel de se faire réélire.

L’effritement du tissu social. Depuis une dizaine d'années, le gouvernement actuel a érodé Radio-Canada/CBC, notre seul media public. Cela nous touche particulièrement, nous les francophones, car cette façon de faire a pour finalité de diminuer nos rassemblements et nos concertations par le biais de cette institution qui n’est pas simplement un outil de communication mais surtout une institution sociale.  À cela s'ajoutent les coupures imposées par le gouvernement fédéral auprès des milieux culturels, artistiques et des communautés linguistiques. Cela limite le développement des petites communautés fransaskoises.  Les campagnes se vident au profit des 2 grands centres urbains.

L'environnement. La gestion de cette question par le gouvernement actuel est déplorable, tant au niveau national qu'international. J'aimerais que notre pays soit un exemple. J'attends des partis politiques qu'ils nous expliquent  comment ils comptent trouver l’équilibre entre les besoins énergétiques de notre économie et la diminution des gaz à effet de serre.

L’intégrité des membres de la chambre des communes. La plupart de nos élus ne prennent pas la peine de répondre aux questions qui leur sont posées pour ne pas se compromettre politiquement et publiquement. Ils se comportent trop souvent comme des vedettes de télévision.  Veut-on des élus qui jouent dans des shows télévisés ou des élus intègres qui se préoccupent des besoins de leurs citoyens ? Il faudrait une refonte, un code d'éthique du comportement de nos hommes et femmes politiques.

Je sais que tous les enjeux dont je parle auront un impact économique sur le système canadien mais je pense qu'ils sont primordiaux. J’aimerais que les partis politiques qui concourent à cette élection soient interrogés sur ces questions et qu’ils nous donnent des réponses précises.

 

EV - Que pensez-vous de la durée de cette campagne qui sera la plus longue qu’ait connue le Canada depuis 1872 (78 jours) ?

MD - Je suis totalement contre une campagne aussi longue. Il y a un moyen d’exposer des idées de façon claire et concise plus rapidement.

Il faudrait obliger les partis à présenter leur plateforme électorale détaillée sur les grandes questions avant l’ouverture de la période de campagne électorale. Ainsi les électeurs pourraient se faire une première idée.

Ensuite organiser des débats avec des questions sur les plateformes des partis. L'objectif serait de démontrer les capacités et le programme des partis plutôt que de suivre pendant 78 jours des attaques entre partis sur des sujets qui appartiennent au passé. À la fin de la campagne, la plupart des électeurs canadiens ne seront pas plus avancés sur les questions qui touchent leur avenir.

 

Print
19351

Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Other posts by Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

25858

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19090
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25007
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18556
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12460
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
25812
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top