Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

La CCB sera détenue par une entreprise appartenant en partie à des Saoudiens

Une trahison économique, selon le NPD

Élévateur à grain et chemin de fer
WINNIPEG - Le gouvernement canadien a fait un pas de plus vers la privatisation de la Commission canadienne du blé (CCB) en concluant une entente avec une entreprise appartenant en partie à des intérêts saoudiens.

G3 Global Grain Group fera l'acquisition de 50,1 pour cent des parts de la CCB en échange d'un investissement de 250 millions $. L'entreprise est une société mixte appartenant à Bunge Canada et SALIC Canada, cette dernière étant une filiale de Saudi Agricultural and Livestock Investment Company.

Quant aux parts restantes, elles seront placées dans une fiducie au bénéfice des agriculteurs qui continueront de livrer leurs grains à la CCB. Chaque fermier recevra 5 $ par tonne en parts détenues par la fiducie. Dans sept ans, G3 Global Grain Group aura l'option de racheter ces parts au prix du marché. 

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a qualifié la transaction de « trahison économique ». Le député néo-démocrate Pat Martin (Winnipeg Centre), a envoyé une lettre au président de la Chambre des communes demandant la tenue d’un débat d’urgence sur le sujet. « Un débat d’urgence est nécessaire afin de permettre aux parlementaires de se pencher sur les conséquences négatives de cette décision sur les producteurs de grains de l’Ouest et sur la mise en marché et le transport du grain au Canada. »

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a affirmé que cette transaction « accroîtrait la capacité d'exportation de grains du Canada, créerait des centaines d'emplois et injecterait des centaines de millions de dollars dans l'économie des Prairies ». M. Ritz se montre confiant que chaque organisation représentative de fermiers appuierait cette transaction.

Les fermiers des Prairies devaient vendre jadis leur blé et leur orge à la CCB qui les exportait vers les marchés étrangers. Malgré une vive opposition et plusieurs poursuites judiciaires, le gouvernement fédéral avait mis un terme au monopole, il y a trois ans.

Une offre d'achat soumise par une association de fermiers canadiens avait été rejetée par le conseil d'administration de la CCB, l'an dernier.

Le président et chef de la direction de G3, Karl Gerrand, a indiqué que le siège social de la nouvelle entité serait établi à Winnipeg. "Notre vision consiste à établir une entreprise céréalière pancanadienne extrêmement efficace qui offrira aux producteurs de meilleures solutions d'accès aux marchés et qui fournira des services à valeur ajoutée aux intervenants et au secteur agricole dans son ensemble", a-t-il déclaré.

La CCB est une entreprise de manutention et de commerce céréalière exploitant un réseau de sept silos dans l'ouest du Canada et des terminaux portuaires à Thunder Bay en Ontario et à Trois-Rivières au Québec.

G3 a aussi indiqué que le terminal d'export et les quatre silos de Bunge à Québec feraient partie de la transaction.

 

Previous Article Formation sur la diversification des sources de financement
Next Article Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise
Print
24336

Chinta Puxley (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Chinta Puxley (La Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Lancement des mises en candidature

26385

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour des Lauriers de la PME en 2014.  La remise des prix des Nouveaux Lauriers aura lieu à Moncton au Nouveau-Brunswick le 15 novembre prochain.

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

32748
C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du...
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
27889
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
21040
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
27164
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
20146
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
14059
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top