Grève Postes Canada accès PDF
Close
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L’annonce a été faite par la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre de ses consultations pancanadiennes autour des langues officielles entamées en mai dernier.

La ministre, qui était accompagnée de Gordon Wyant, ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, a fait savoir que ce cofinancement des gouvernements fédéral et provincial se déclinerait en trois projets.

D’abord, il s’agit de stabiliser et consolider les programmes postsecondaires francophones à la Cité universitaire francophone et au Collège Mathieu.

Viendra ensuite la rénovation du pavillon De Mazenod du Collège Mathieu où des salles de classe, de conférence et une bibliothèque seront restaurées. Des rénovations supplémentaires seront apportées à l’édifice, comme la réparation des systèmes de drainage, de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Enfin, le troisième projet vise à moderniser des salles de classe, de rencontres et des espaces communautaires à la Cité francophone. Les équipements permettront de faire de l’enseignement hybride, de l’enseignement à distance et des services de traduction simultanée.

Un financement pour l’avenir

Pour la ministre des Langues officielles, ce financement « va au-delà de la rénovation de ces édifices », comme « il vise à renforcer les capacités institutionnelles postsecondaires et à améliorer les services offerts à la communauté francophone de la Saskatchewan ».

« Nos étudiants et étudiantes d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une éducation en français de qualité grâce à une variété de programmes, de cours et de services, et ce, tout en étudiant dans des installations modernes et propices à leur réussite académique », a souligné Ginette Petitpas Taylor.

Même enthousiasme chez le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Gordon Wyant : « Il est essentiel que les établissements postsecondaires de la province soient en mesure d’offrir des environnements d’apprentissage adéquats et des programmes de qualité supérieure qui répondent aux nouveaux besoins des étudiants francophones. »

De son côté, le directeur de la Cité francophone, Emmanuel Aito, a salué le fait que « le financement annoncé est emblématique de la détermination du gouvernement fédéral d’appuyer manifestement l’épanouissement du français en Saskatchewan ».

Pour rappel, ces consultations ont pour but de vérifier la pertinence et d’actualiser, le cas échéant, les grands objectifs et initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.

 

Print
6652

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.PresseFrancopresse

Other posts by Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27183

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27716
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
31445
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28164
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top