Festival Cinergie 2024
Close
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon soutiennent le développement d’un projet d’envergure mené par les Fransaskois : le tout premier circuit touristique francophone de la province.

Une rencontre a eu lieu le 27 février pour faire avancer le dossier. À la table, la ville de Saskatoon était représentée par April Sora, le département de Tourisme Saskatoon par son directeur général Todd Brandt, et les francophones par Éric Lefol, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). « Ils sont très intéressés. Ils sont vraiment enchantés par cette initiative. On reçoit beaucoup de louanges de leur part », se réjouit ce dernier.

Trois partenaires francophones sont impliqués dans le projet : la FFS, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Un front commun à la mesure de l’enjeu : « Ce projet représente la redynamisation  de notre communauté », souligne Christian Fure, directeur de la SCFPA.

Le choix d’une approche concertée reflète aussi la vision du projet : « Le circuit implique toutes les communautés francophones, métisses et des Premières Nations dans cette région entre Saskatoon et Prince Albert qui est riche en histoire », souligne Éric Lefol.

Un projet pilote pour commencer

Dans un premier temps, un projet pilote sera développé d’ici l’été ou l’automne prochain. « Il s’agit de faire un inventaire de tous les sites et ressources existants au niveau de la francophonie, des Métis et des Premières Nations », précise le directeur de la FFS. Ce premier circuit pourrait durer une ou deux journées.

Il faudra aussi décider de la structure de gestion du projet. « L'idée est de créer une entreprise d'économie sociale pour ce circuit », évoque Christian Fure. Un organisme satellite rattaché à un organisme déjà existant pourrait aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, « le modèle de gestion sera mis sur pied pour l’été 2020-2021 », assure Éric Lefol.

Des ressources mobilisées

Tourisme Saskatoon mettra à disposition une personne-ressource pour aider au développement du projet. « On va avoir une relation constante avec l’office de tourisme », espère ainsi le directeur de la FFS. De son côté, la SCFPA a embauché une stagiaire pour trois mois à compter de juin. Celle-ci sera épaulée par deux autres stagiaires recrutés par le CÉF qui travailleront, eux, pendant un an.

« Les discussions sont encore à l'état embryonnaire, rappelle toutefois Christian Fure. La mairie nous a promis sa parfaite collaboration. C'est vraiment à nous de développer ce circuit et la mairie sera là plus pour la promotion. »

Un nouveau souffle

Prince Albert avait rejoint le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) en mars 2019 et Saskatoon en novembre 2019. Ces adhésions assurent une certaine visibilité pour les francophones de la région selon Éric Lefol : « Ça nous place sur la carte ! », s’exclame-t-il, enthousiaste.

Du travail avait déjà été effectué auprès de l’aéroport de Saskatoon pour obtenir un affichage bilingue. En outre, le site web de Tourisme Saskatoon propose depuis un peu plus d’un an une version française. L’élection de Charlie Clark au poste de maire de Saskatoon en 2016 y est pour beaucoup selon Éric Lefol. « Il est beaucoup plus ouvert à la francophonie que le précédent maire, note le directeur de la FFS. Auparavant, le français était considéré comme une culture parmi les autres. »

Désormais, une relation de confiance semble être établie avec les mairies de Prince Albert et Saskatoon. Pour la première fois lors du discours annuel du maire de Prince Albert le 30 janvier dernier, la francophonie faisait partie des priorités. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Previous Article La Saskatchewan accueille son premier économusée
Next Article La fransaskoisie adopte le télétravail
Print
19830

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25473

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23139
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29404
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26171
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
24815
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top