Close
Simb Simb

Tanoh Adou : de la Côte d'Ivoire à Vonda

Gens d'ici

Tanoh Adou

Tanoh Adou

Photo : Simb Simb (2019)
VONDA - Canadien d’origine ivoirienne, Tanoh Adou est de formation communicateur, infirmier et enseignant. Sa passion réside dans la politique, la lecture et la quête permanente des connaissances qui se traduit par son inscription à travers des programmes de formation.

Tanoh Adou est né à Bondoukou en Côte d’Ivoire,. Dans son projet d’immigration, son choix a été porté sur le Canada « à cause de la qualité de vie, de la sécurité relative et de la facilité à poursuivre ses études » dit-il. Arrivé au Canada en 2012, il s’installe à Ottawa où il travaillera dans plusieurs domaines de professions, pour ensuite s’inscrire à l’école des sciences de l’éducation de l’université Laurentienne de Sudbury. Au sortir de sa formation, il travaillera pendant un an à Ottawa comme enseignant au sein du conseil catholique français, avant de se tourner vers la Saskatchewan après avoir été recruté par le Conseil des écoles fransaskoises. Il est actuellement enseignant à Vonda.

Son adaptation culturelle au Canada connaîtra quelques défis. En outre, il avoue : « J’ai trouvé la culture canadienne dans son ensemble très accueillante, avec des gens qui ont un sens de vie communautaire très élevé, ce qui fait que mon insertion s’est faite aussi de façon aisée compte tenu du fait que les structures étaient aussi là pour m’accompagner dans mon processus d’installation. »

Toutefois, s’adapter sur le plan culturel c’est aussi gérer au mieux des impairs de communication. Pour cela, Tanoh raconte 2 anecdotes. La première: « une fois, je cherchais à savoir où je pourrais me rendre pour acheter à boire ; et on m’a dit d’aller chez le dépanneur. Alors je me suis dit, tiens, je n’ai pas de voiture pour aller chez le dépanneur. Parce que dans notre jargon c’est un mécanicien qui dépanne des voitures. » La deuxième :  « Je demandais un renseignement pour me rendre à un magasin de Costco, et la personne me dit de tourner à gauche à la deuxième lumière. Et moi je me suis donc mis à compter les poteaux de lampadaires jusqu’au deuxième, parce que dans notre français quand on parle de lumière en route on fait référence aux lampadaires de voies publiques. »

Issu d’une fratrie de 4 enfants dont il est le cadet, Tanoh est marié et père de 3 enfants. Tanoh Adou est friand de lecture, de science et de politique. Il aime bien mener des débats sur des sujets scientifiques et politiques. 

Print
20555

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26537

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26962
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
30796
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27323
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top