Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
André Magny (Francopresse)
/ Categories: 2017, Communautaire, Formation

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Améliorez la gouvernance de votre OSBL

Améliorez la gouvernance de votre OSBL

De Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe
Les Éditions Transcontinental (2016)
Le roulement de personnel, les défis liés au manque de financement et des dirigeants et employés qui ne connaissent pas ou ne respectent pas les rôles et les responsabilités d'un conseil d'administration, les contraintes pour gérer un organisme sans but lucratif, ça ne manque pas ! Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Des experts comme Jean-Paul Gagné, ancien rédacteur en chef du journal Les Affaires, et Daniel Lapointe, gestionnaire pendant 30 ans d’OSBL comme Katimavik, se sont penchés sur la question. Ils en ont même fait un livre, Améliorez la gouvernance de votre OSBL, paru il y a un an aux Éditions Transcontinental.

« C’est l’ouvrage le plus contemporain en matière de gouvernance », affirme sans ambages Daniel Lapointe. Peut-être, mais la gouvernance des OSBL a-t-elle à ce point changé qu’il faille lui consacrer un bouquin ? « Au cours des 15 dernières années, absolument. »

Et qu’est-ce qui serait avant-gardiste comme gouvernance ? M. Lapointe donne deux exemples. La création de comités au sein des conseils d’administration et la séparation des rôles. Dans le premier cas, il trouve que c’est sage pour un CA d’avoir l’avis de personnes spécialisées dans divers domaines tels les audits, formant ainsi des comités particulièrement efficaces dans leur champ de compétence. Quant au second exemple, le chargé de cours aux HEC est d’avis que la séparation des rôles au sein du CA est salutaire – un DG ne doit pas se comporter comme le président de son CA et vice versa. Il y a ainsi une véritable imputabilité en cas de pépin.

Pour en savoir plus sur la question, le Centre de la francophonie des Amériques a organisé une table ronde, le 1er mars 2017 dans le cadre de l’Agora virtuelle pour l’entrepreneur des Amériques. L’Agora virtuelle peut aussi être visionnée en différé dans l’Agora virtuelle du site web du Centre.

www.francophoniedesameriques.com

Print
31703

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

24905

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27730
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32166
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28720
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top