Close

Message du conseil d'administration de la CPF

Reprise de la publication de l'Eau vive

Promo - l'Eau vive écrit l'histoire
Ce numéro de L’Eau vive qui se retrouve entre vos mains ou sur votre écran d’ordinateur représente une étape importante dans la relance du journal. En raison des difficultés financières qu’éprouvait la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), la mise en veilleuse du journal a eu lieu à la fin novembre. Il n’était plus possible de continuer à le produire.

En réunion extraordinaire le 30 novembre 2015, les sociétaires de la CPF ont adopté un nouveau modèle qui se veut plus viable. L’Eau vive passe de l’hebdomadaire au bimensuel et son site Web sera alimenté sur une base continue.

Depuis, le conseil d’administration ainsi que les employés du journal ont entrepris un processus de restructuration. A priori, certains changements difficiles ont eu lieu à l’interne, ont parle particulièrement d’une réduction des ressources humaines. Par la suite, un plan de relance a été développé. Ce plan vise l’assainissement de la situation financière, le développement de partenariats communautaires et une augmentation de la synergie entre les organismes dans les communications.

D’ailleurs, à la dernière table des élus, un engagement a été pris par les organismes du réseau fransaskois d’appuyer le journal L’eau vive, de façon concrète et selon les capacités de chaque organisme. En arrière-plan se retrouve le développement d’un plan d’affaires pour cette nouvelle structure.

Dans ces moments d’incertitude et de changements, L’Eau vive a pu compter sur l’appui et le dévouement de ses employés, des membres de la communauté et d’organismes comme l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et la Fondation fransaskoise.

Le conseil d’administration de la CPF croit que le nouveau modèle économique peut être viable à long terme. Mais il faut dire que malgré toutes les démarches entreprises, certains aspects de son financement restent incertains. La publicité de la part des gouvernements n’a pas repris et bon nombre d’annonceurs se tournent vers les services d’annonce sur le web, y inclus les organismes communautaires.

Cette réalité touche tous les journaux, mais particulièrement ceux en milieu minoritaire. La politique du gouvernement fédéral en matière de publicité web n’appuie pas les journaux en milieu minoritaire et privilégie d’autres plateformes web. La viabilité de L’Eau vive est étroitement liée à un changement de ces politiques et au respect de l’obligation du gouvernement fédéral d’appuyer des journaux comme le nôtre. 

En parallèle à tous ces défis se retrouve une merveille : la campagne de financement rendue possible grâce à la générosité et au bénévolat de M. Florent Bilodeau. De novembre à janvier, plus de 120 individus et organismes ont contribué près de 34 000$. Cela témoigne de l’importance du journal pour la communauté. Le point culminant de cette campagne sera un spectacle-bénéfice, le 17 mars prochain, mettant en vedette le Louisianais Zachary Richard ainsi que les artistes fransaskois Alexis Normand et Étienne Fletcher. 

Ce spectacle-bénéfice est rendu possible grâce à l’esprit d’entraide communautaire. Bon nombre d’organismes et d’individus ont mis main à la pâte pour en assurer le succès et nous les en remercions. Encore une fois, notre communauté a fait preuve de solidarité face aux défis.

 

Print
20654

André Poulin-DenisAdministrator

Other posts by André Poulin-Denis
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26632

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27036
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
30942
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27599
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top