Close
Fédération culturelle canadienne-française
/ Categories: 2014, Arts et culture, Politique

La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

Le mardi 21 octobre 2014, plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline à Ottawa. Ils ont rencontré 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires pour discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

Les participants ont eu la chance de présenter les trois recommandations suivantes à chaque parlementaire qu’ils ont rencontré :
• Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
• Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
• Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation relative aux contenus culturels canadiens en ligne.

Kate Cornell, coprésidente de la Coalition, a commenté le succès de la journée en ces termes : « Les parlementaires de tous les partis sont réceptifs aux trois messages de la Coalition. De plus, il est encourageant de constater qu’ils reconnaissent l’importance du secteur des arts et de la culture et son importante contribution à l’économie du Canada. »

Un des participants à la journée d’hier a mentionné en quittant la Colline : « Cette journée est une occasion en or de se rassembler avec nos collègues de toutes les disciplines artistiques de partout au pays afin de porter ensemble un message commun aux parlementaires. »

Saviez-vous que...

Le PIB du secteur des arts et de la culture s’élevait à 53,2 milliards de dollars en 2010 (3,4 % du PIB total du Canada). C’est plus que les secteurs de l’hébergement et de la restauration (32 milliards) ou de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23 milliards).


Le secteur culturel a généré près de 25 milliards de dollars en taxes et impôts à tous les paliers de gouvernement en 2007, soit plus du triple des 7,9 milliards de dollars qu’ils ont consacrés à la culture la même année.

 

Le secteur des arts et de la culture emploie plus de 700 000 personnes, soit 4,0 % de notre population active.

Les Canadiens ont consacré 97 millions d’heures de bénévolat au secteur des arts et de la culture en 2010. C’est l’équivalent de 50 000 emplois à temps plein.

En 2010, tous les Canadiens de 15 ans et plus (99,7 %) ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale, comme lire un livre, assister à un festival culturel ou visiter une galerie d’art.

92 % des Canadiens estiment que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’y habiter. 

 

Print
23823

Fédération culturelle canadienne-françaiseFédération culturelle canadienne-française

Other posts by Fédération culturelle canadienne-française
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26034

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26401
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
30360
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27037
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top