Close
Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés

1973 à 1982

Une décennie jalonnée de « premières »

Image
En 1977, Elizabeth II est de retour au Canada dans le cadre de son 25e anniversaire de mariage. Elle inaugure la 3e session de notre 30e législature et lit le discours du Trône pour la 1re fois devant les caméras de télévision. D'autres « premières » canadiennes : les délibérations de l'assemblée législative sont télévisées; le 1er Inuit, Willie Adams, est nommé au Sénat; CBC/Radio-Canada utilise un satellite artificiel pour diffuser ses émissions télévisées; les femmes sont admises dans les collèges militaires; le Canada boycotte les Olympiques d'été de 1980 à Moscou; Jeanne Sauvé devient la 1re femme présidente de la Chambre des communes; on reconnaît, en 1982, le 1er cas de sida au Canada; Lotto 6/49 offre son 1er gros lot de 500 000 $ et Marguerite Bourgeoys devient la 1re sainte du Canada.

 

1983 à 1992
Encore des prouesses et des réussites

Image
Les médias nous annoncent encore des précédents : Bertha Wilson est la 1re femme nommée à la Cour suprême et Jeanne Sauvé est nommée gouverneure générale du Canada; Jean-Paul II visite le Canada; Marc Garneau est le 1er Canadien à aller dans l'espace; Roberta Bondar devient la 1re astronaute canadienne; Manon Rhéaume est la 1re femme à jouer un match de la Ligue nationale de hockey; Québec est la 1re ville nord-américaine inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

D'autres faits marquants de ces 20 ans sont : l'introduction de la taxe sur les produits et les services (TPS); l'apparition du « huard », une pièce d'un dollar; les Jeux olympiques d'hiver à Calgary; l'invocation de La loi sur les mesures de guerre; la mort de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal et les Blue Jays sont la seule équipe non-américaine à remporter la Série mondiale de base-ball.

Au cours de ces 20 ans, la reine Elizabeth a fait 5 visites royales au Canada.

Print
12683
 

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25753

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23400
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29710
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26487
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25092
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top