Festival fransaskois 2024
Close
Jean de Dieu Ndayahundwa

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

Jean-de-Dieu Ndayahundwa s'adressant aux députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-de-Dieu Ndayahundwa s'adressant aux députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Le 8 avril 2017, le représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés a obtenu l'appui moral de l'Assemblée communautaire fransaskoise au recours jurique envisagé par les parents.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Dans sa « Défense et demande entre défendeurs », le CSF a reconnu et appuyé toutes les revendications contenues dans la déclaration de notre recours judiciaire.

Une session de médiation entre le CPIP et les défendeurs (gouvernement de la Saskatchewan et le CSF), une étape obligatoire avant la comparution devant le tribunal, a eu lieu, le 8 mars 2018, sous la direction d’un médiateur bilingue et en présence des avocats des parties. Au terme de cette médiation, le gouvernement de la Saskatchewan s’est engagé à explorer la possibilité de nous louer une école anglophone comme solution intérimaire.

C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan a visité le pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval, le lundi 19 mars 2018, pour s’enquérir de la situation du surpeuplement de l’école.

Une deuxième session de médiation est provisoirement prévue au cours de ce mois d’avril 2018 pour évaluer l’état d’avancement de la situation et tenter de conclure une entente intérimaire avec le gouvernement de la Saskatchewan.

Par le présent communiqué de presse, le CPIP veut renouveler son engagement auprès des parents de l’école Monseigneur de Laval qu’il poursuivra sa cause jusqu’à la construction d’une nouvelle école primaire dans le Nord-Ouest de Regina et l’obtention des programmes et services équivalents à ceux de la majorité anglophone.

En attendant la réalisation complète de cet objectif, nous osons espérer que cette solution intérimaire qui se dessine à l’horizon pourra désengorger le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval à partir de septembre 2018.

Nous tenons également à remercier le CSF pour son appui et sa collaboration pour l’avancement de notre cause.

JEAN DE DIEU NDAYAHUNDWA
Représentant du CPIP

Print
32033

Jean de Dieu NdayahundwaJean de Dieu Ndayahundwa

Other posts by Jean de Dieu Ndayahundwa
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27210

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

25662
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté...
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30552
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28169
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25336
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17414
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top