Nouveau système d'abonnement
Close

Atelier sur la parité hommes-femmes à Saskatoon

L'animatrice de l'atelier, Josée Bourgoin

L'animatrice de l'atelier, Josée Bourgoin

Photo: Élyse Proulx-Cullen (2018)
SASKATOON - Le 10 mars dernier, une vingtaine de femmes ont participé, à Saskatoon, à l’atelier Agissons pour améliorer la parité hommes-femmes. Josée Bourgoin, femme d’affaires de Prince Albert, a assuré l’animation des discussions qui ont porté sur l’éducation, l’emploi, les arts et la culture, la santé et la famille.

Cette activité, présentée dans le cadre de la Journée internationale de la femme, était le fruit d’un partenariat entre l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

Les participantes ont souligné que des programmes de mentorat étaient d’excellents outils pour aider les femmes avec leurs stratégies de carrière. Plusieurs ont exprimé le souhait que le programme Mentorat au féminin, offert par la FFS avec l’appui du CÉCS, soit développé davantage.

Les discussions ont permis de mettre en valeur la nécessité d’encourager la participation des hommes à ce genre d’atelier sur les enjeux des femmes. « Il faut que les hommes comprennent nos réalités pour mieux nous aider comme alliés » a souligné madame Bourgoin. Selon une des participantes, l’artiste Zoé Fortier, « les hommes et les femmes doivent ré-imaginer la masculinité sans qu’elle soit définie par l’idée de « prendre soin ». L’homme a besoin de reconnaître que la femme est, comme lui, maîtresse de sa vie et de son corps. »

Les participantes ont reconnu qu’elles se sous-estiment trop souvent quand vient le temps de se vendre sur le marché du travail. Les femmes hésitent souvent à demander des augmentations salariales ou à postuler pour des postes importants.

La situation des femmes en général a également été abordée. On a pu ainsi apprendre que, malgré certaines avancées dans le milieu du travail des pays occidentaux, le Forum économique mondial a établi que, de façon générale, la condition féminine prend du recul autour du monde.

L’atelier s’est conclu sur de nombreuses pistes d’action proposées par les participantes. Parmi celles-ci, on retrouve le besoin de mettre sur pied un réseau d’appui et d’échanges pour les femmes, et surtout la nécessité d’offrir des activités de soutien tout au long de l’année.

Print
35576

L'Eau viveWebmestre

Other posts by L'Eau vive
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

36499

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

24078

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29891
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
28030
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
33044
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
31201
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
28467
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
19923
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top