Festival fransaskois 2024
Close
L’assurance-vie
Jean-Pierre Picard

L’assurance-vie

Extrait du recueil Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences, paru aux Éditions de la nouvelle plume en janvier 2023

 

Résumé d’un roman qui prendrait

trop de temps à écrire

 

Fonctionnaire de métier, Jocelyn mène une vie sans histoire, morne à souhait. Sa vie de couple se conjugue entre son désabusement professionnel et l’ennui méprisant de sa conjointe. Comme c’est cette dernière qui s’occupe principalement de leurs trois enfants, la progéniture grandit sans aucun respect pour le père qu’ils critiquent sans retenue.

Coincé entre la perspective d’un futur sans avenir et l’option d’un onéreux divorce, Jocelyn ne voit aucune porte de sortie jusqu’au jour où son docteur lui annonce qu’il est atteint d’un cancer fatal qui fera son boulot rapidement. Il visite alors un courtier d’assurances et prend une assurance‑vie de deux millions au bénéfice de sa femme.

Image
Crédit : Courtoisie des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP)

S’ensuivent des soirées entières où Jocelyn plonge dans Internet pour y effectuer des recherches exhaustives sur les forces et faiblesses de diverses techniques d’assassinat. Il s’attarde particulièrement sur les crimes qui ont été résolus grâce à un minuscule détail.

Il ne cherche pas à commettre un crime parfait. Il faut qu’il y ait une faille justement. Et qu’elle soit crédible. Son but ultime est de voir son ingrate de conjointe passer sa vie derrière les barreaux. Comme il ne tient pas plus que ça à étirer son cancer jusqu’à l’échéance, il déguisera son suicide en meurtre presque parfait. Il laissera, en revanche, un indice subtil et discret pointant vers la culpabilité de sa femme.

Réussira‑t‑il ? Sera‑t‑elle condamnée ? Difficile à dire, je n’ai pas encore écrit le roman.

 

Print
3614

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

25193
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Un budget à saveur électorale

22360
OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir été complètement ignorés dans le plus récent budget fédéral, le budget en question comprend diverses mesures applaudies de parts et d’autres.
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

30160
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
33835
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top