Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: La vie des élèves

Nos élèves qui façonnent le monde : Amélie Boutin

L'école canadienne-française (ÉCF) m'a permis de vivre tellement de belles expériences. J'ai pu prendre part à un tournoi de débat national à Vancouver; j'ai pu participer à un échange étudiant à Lévis au Québec. Mon engagement au sein du Collectif des étudiants, à titre de présidente, m'a appris à travailler en équipe avec mes camarades de classe et les enseignants. Nos relations avec nos enseignants étaient très enrichissantes parce qu'ils nous accordaient toujours le temps nécessaire à notre réussite. J'ai pu développer mes habiletés en leadership et construire des amitiés pour la vie. Je suis une francophone bilingue comblée et très attachée à la Fransaskoisie.

Lorsque mon amie Jacqueline Sirois qui a déjà été page au Sénat canadien m'a parlé de la possibilité de devenir page, tout en poursuivant mes études à temps plein en biologie à l'Université d'Ottawa, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai été assermentée à la Chambre du Sénat le 19 février dernier. Les pages sont vraiment là en appui aux sénateurs. Ils sont appelés à répondre à leurs besoins, que ce soit à la Chambre haute ou en comité sénatorial.  L'équipe des pages travaille avec presque tous les autres employés du Sénat (ex. : bureaux des sénateurs, services de protection, services de traiteur, services de messagers, équipe multimédia, bureau des communications, etc.). Alors l'expérience de travail d'équipe, que j'ai pu développer à l'ÉCF, m'aide beaucoup dans mon emploi.

Nous jouons un rôle d'arrière-plan. Dans nos fonctions, nous contribuons à assurer le bon fonctionnement de l'institution, en distribuant des documents importants ou en nous assurant que les services d'interprétation soient accessibles. On ne nous voit jamais à la télé, mais on voit beaucoup de points de presse et d'action politique. À partir d'ici, je peux observer toutes les décisions qui se prennent sur la scène politique canadienne. C'est absolument fascinant! Pour être honnête, c'est la meilleure expérience de ma vie. Je rencontre des gens incroyables, d'une grande gentillesse. Par moments, j'ai de la difficulté à croire que je suis vraiment ici. Je me sens extrêmement valorisée de me retrouver au coeur de tout cela.

 

Print
10492

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

25192
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Un budget à saveur électorale

22360
OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir été complètement ignorés dans le plus récent budget fédéral, le budget en question comprend diverses mesures applaudies de parts et d’autres.
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

30129
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
33830
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top