Close
Gary Ouellette (EV)
/ Categories: 2015, Communautaire, Gravelbourg

Un café au sommet d’un élévateur?

Élévateur à grains de Gravelbourg

Élévateur à grains de Gravelbourg

Centenaire, l’élévateur à grains de Gravelbourg est adapté pour accueillir quelques visiteurs. Photo : Gary Ouellette (2015)
GRAVELBOURG - Véritable emblème de la Saskatchewan, les élévateurs sont partout dans la province. Beaucoup, trop anciens et obsolètes, ont été détruits et remplacés par des structures plus modernes. D’autres survivent encore, comme celui de Gravelbourg, qui vient de fêter ses 100 ans. Que faire pour rendre attractifs ces édifices aujourd’hui? Les élèves du Collège Mathieu ont réfléchi à la question avec une architecte.

Gravelbourg vient de célébrer le centenaire de son élévateur à grain. L’édifice a été remodelé pour accueillir quelques visiteurs. Une rampe pour personnes à mobilité réduite a d’ailleurs été installée. Mais quel pourrait être son avenir à long terme? Certains envisagent de grandes transformations pour ces structures de bois qui décorent les grandes étendues de la Saskatchewan. Ali Piwowar, diplômée en architecture à l’Université de Carleton à Ottawa, a complété une thèse sur l’évolution et le futur des élévateurs dans la province. Afin de sensibiliser les jeunes, elle était de passage à l’École secondaire Collège Mathieu afin d’expliquer le fonctionnement de l’élévateur à grains, son utilité au XXIe siècle et ses perspectives pour le futur. 

Les élèves de la 8e à la 12e année étaient invités à participer à cet atelier afin d’en savoir davantage sur ces constructions. Ils ont également élaboré leurs propres projets, avec des dessins, pour transformer l’élévateur en un lieu touristique. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’ouvrir un café au sommet comme centre d’attraction. D’autres ont ajouté des éléments touchant le football, le hockey, un observatoire vitré ou encore tout simplement, une boutique souvenir. Les jeunes de la 3e à la 7e année ont ensuite suivi « avec des idées encore plus amusantes », selon Ali Piwowar qui affirme conserver ces dessins afin de s’inspirer de la jeunesse d’aujourd’hui  dans ses intentions de restauration des élévateurs.

« Imaginez un café en haut de l’élévateur vous permettant de voir la ville sous un angle que vous n’avez jamais vu, ou encore des chambres d’hôtel, une boutique souvenir et une visite guidée sur l’utilisation passée de ces structures », explique l’architecte.

Une vision très avant-gardiste de ces outils d’antan qui ne servent pratiquement plus, alors que seulement 400 élévateurs sont toujours présents sur notre territoire saskatchewannais, mais dont seules quelques dizaines sont toujours utilisés par de grandes entreprises. « Il s’agit d’un héritage qu’il faut conserver et utiliser à bon escient », estime Ali Piwowar. L’architecte espère voir un jour un projet de la sorte se concrétiser à Gravelbourg et servir d’exemple pour inspirer d’autres villes de la province.

Qui sait, d’ici dix ans, chacun pourrait siroter un petit café tout en observant un coucher de soleil dans le paysage majestueux des plaines saskatchewannaises.

Print
18329

Gary Ouellette (EV)Gary Ouellette

Other posts by Gary Ouellette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

30573

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

25896
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
22712
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

30623
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
34290
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top