Concentration en accès à la justice
Close
Mychèle Fortin (EV)

La Fédération des aînés à la rencontre des communautés

SASKATOON - Connaître les besoins des aînés et identifier les services dont ils ont besoin, faire connaître l'organisme et sa programmation, telles sont les priorités de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) qui a entrepris une série de rencontres informelles avec les personnes âgées dans les communautés.

La Fédération des aînés fransaskois veut écouter et se faire entendre. La FAF est allée à la rencontre des personnes âgées francophones de Prince Albert, Debden, Bellevue, avant de se rendre à Zenon Park le 26 septembre dernier. « Ces rendez-vous nous permettent de prendre contact, d'écouter ce que les gens ont à dire, de comprendre leurs attentes et de mieux nous faire connaître », explique Johanne Perreault de la FAF.

L’organisation en profite pour diffuser les résultats du sondage mené en février. (Voir Eau vive 25 juin). « Je suis très satisfaite. De nombreuses personnes qui ne savaient rien de cette enquête s'y sont reconnues. Cela valide en quelque sorte les résultats, ce qui est rassurant car nous avions seulement 48 répondants. »

Parmi les principales préoccupations ressorties du sondage, on retrouve l'incertitude financière et les soins à domicile. Du côté de leurs centres d’intérêts, les chiffres peuvent surprendre. Les 65 ans et plus vont parfois à l’encontre de certains clichés puisqu’ils placent en tête l'utilisation des nouvelles technologies et le besoin d'information dans ce domaine. Cependant, beaucoup d'aînés, particulièrement chez les plus âgés, n'ont pas Internet. Un défi de taille pour les organismes qui communiquent désormais presque exclusivement par ce moyen. « Je ne repars pas des rencontres avec beaucoup d'adresses courriel », explique Johanne Perreault. « Nous devons trouver un moyen de joindre ceux et celles qui n'ont pas Internet. » D'où l'intérêt des rencontres comme celles organisées par la FAF.

Les résultats du sondage et d'une autre consultation menée en février, sous le thème "Vieillir chez-soi", font l'objet d'un rapport qui sera déposé le 2 octobre prochain au Comité consultatif en matière d'affaires francophones. Le document sera également envoyé aux organismes provinciaux et régionaux, ainsi qu'à des organisations de la communauté anglophone, telles que le Saskatchewan Seniors Mechanism qui lutte pour le respect des droits des aînés. La FAF a déjà annoncé que sa tournée dans les communautés se poursuivra dans les prochains mois.

Print
22714

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

31502

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

26378
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23346
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31289
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
34855
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top