Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3397

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4143
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5780
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4994
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5145

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Galala : une série prometteuse haute en couleurs

Author: Jean-Marie Michaud (EV)/Tuesday, February 3, 2015/Categories: 2015, Arts et culture

Galala à Saskatoon

Galala à Saskatoon

L’animatrice Nathalie Nadon et Mario Lepage, la « personnalité-vedette » de l’édition du Galala enregistré à Saskatoon.
Photo : Jean-Marie Michaud (2015)
Saskatoon - Unis, la nouvelle chaine-télé associée à TV5, gagne à être connue. Avec le Galala, elle offre aux téléspectateurs canadiens l’opportunité de découvrir le bonheur qu’ont les jeunes francophones, de 5 à 15 ans, à s’exprimer en français à travers le pays. 

« Le Galala – la série-télé novatrice de onze émissions de la chaîne Unis – donne aux jeunes francophones le message qu’ils sont importants à l’échelle du pays », nous a confié madame Danièle Caloz, la productrice du Galala, lors d’une entrevue accordée à L’eau vive le 26 septembre dernier au Centre de production de la Troupe du Jour. « On donne aux jeunes le message qu’ils sont importants à l’échelle du pays. (...) Il faut que leurs rêves les soutiennent pendant leur jeunesse. »

« Ce qui me fascine chez nos jeunes candidats, d’ajouter Nathalie Nadon, la dynamique animatrice franco-ontarienne du Galala, « c’est l’amour qu’ils ont pour le français. Ça devrait surprendre les gens qui s’étonnent de la résilience de la langue française en milieu minoritaire. » Elle a cité à l’appui des commentaires reçus parmi les jeunes participants à cette compétition artistique : « Ça me fait vibrer de chanter en français. » « J’aime parler en français parce que c’est l’fun. » 

Cette fierté illuminait la scène lors de l’enregistrement de l’émission. Peut être parce que nos jeunes de 5 à 15 ans – et particulièrement ceux en immersion – doivent travailler très fort à leur apprentissage.

« Le Galala vient nourrir cette flamme » soulignait Nathalie. « C’est un élément marquant, déclencheur même, qui va faire que ces jeunes là vont vouloir continuer à parler français toute leur vie, parce qu’il auront la fierté d’avoir participé à quelque chose d’envergure. » 

Une occasion en or pour faire découvrir les talents des régions

Comme l’explique madame Caloz, « Chaque émission aura sa personnalité, car d’une ville à l’autre on découvre de nouvelles couleurs. Les francophones ont épousé des ukrainiens, des polonais, des anglophones, des africains, etc. Leurs petits francophones nous apportent des talents vraiment originaux. » 

Après une campagne d’auditions intense d’un bout à l’autre du pays, huit numéros ont été sélectionnés pour chacune des dix villes-vedettes, de Kelowna en Colombie-Britannique à Dieppe au Nouveau-Brunswick. Tous les modes d’expression artistiques étaient les bienvenus – chant, danse, slam, théâtre, humour, art oratoire, chant-choral, arts martiaux, magie, numéros de cirque, en groupe ou en solo.

Le public présent lors de l’enregistrement du 26 septembre à Saskatoon a été ravi par cette approche. La joie et l’émotion étaient dans l’air car les prestations de nos jeunes nous ont tout simplement époustouflés. 

Le dévouement des parents, professeurs et entraîneurs de nos concurrents mérite d’être souligné. C’est grâce à leur enthousiasme que nos jeunes se sont illustrés.

Une lourde tâche pour le jury 

Galala à Saskatoon

Galala à Saskatoon

L’animatrice Nathalie Nadon et Mario Lepage, la « personnalité-vedette » de l’édition du Galala enregistré à Saskatoon sous l'oeil bienveillant du réalisateur Jocelyn Forgues.
Photo : Jean-Marie Michaud (2015)

Malgré son étonnement, Mario Lepage, notre musicien-auteur-compositeur bien connu, s’est dit honoré d’avoir été invité comme juge et personnalité-vedette locale pour l’occasion. Il devait faire face à un défi de taille : après avoir observé attentivement et commenté chacune des performances, il lui incombait de désigner le numéro gagnant.

Conscient qu’être juge sans subjectivité est presque impossible, surtout face à autant de diversité, Mario s’est illustré par un choix des plus judicieux – qu’il nous faut taire évidemment jusqu’à la diffusion de l’émission. 

La onzième émission du Galala rassemblera les dix finalistes régionaux à Hawkesbury le 4 mars, alors qu’un comité de sélection qui devra désigner le gagnant du Grand Trophée Galala.

Si jamais vous passez dans le coin... vous y ferez certainement de belles découvertes.

Print

Number of views (19230)/Comments ()

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud (EV)

Other posts by Jean-Marie Michaud (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30679

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29394

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24719
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25875
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
19744
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top