Festival fransaskois 2024
Close
Event date: 11/30/2022 6:00 PM Export event
Conférence - Civiliser les sauvages

Conférence - Civiliser les sauvages

Un présentation de l'ACFAS,

Conférence de Rebecca Lazarenko,étudiante au doctorat à l'Université York, offerte par l'ACFAS, La Cité universitaire francophone et l'University of Saskatchewan. 

Une analyse préliminaire sur la colonisation et le traitement des Nations Autochtones par les communautés francophones de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Quand : 30 novembre 2022, à 18 h (Heure de la SK)
Où : Zoom
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJIqd-qgrDwrG9SIAC0dbTeUWFzp7uBrtn49

L'Acfas-Saskatchewan vous invite à découvrir le projet de recherche de Rebecca Lazarenko, doctorante à l'Université York.

Pendant cette présentation, elle parlera de sa recherche doctorale qui examine les relations coloniales entre les francophones de l’Ouest et les Nations Autochtones, surtout les Métis, à travers une revue intensive des journaux francophones de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière le projet colonial des francophones de l’Ouest — un projet qui dépendait sur la colonisation des terres et des peuples Autochtones afin d’assurer l’implantation et la suprématie des peuples francophones, la langue française et la religion catholique au détriment des « sauvages » — les Peuples et Nations Autochtones.

Plus spécifiquement, elle présentera une première analyse des résultats de ma revue des journaux francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ce premier bilan abordera les grands thèmes des journaux, notamment, comment les Autochtones étaient décrits comme des possessions des missionnaires francophones, comment des croyances identitaires coloniales ont été forcées sur les Métis et les autres Autochtones et comment les Résistances des Métis (1869-70, 1884-85) étaient à la fois condamnées à cause de l’aspect Autochtone, « sauvage » et « indien », mais aussi approprié pour avancer la cause francophone dans l’Ouest.

Biographie:

Rebecca Lazarenko (she/elle/iskwêw) est une Franco-Métis de St. Albert, Alberta et citoyenne du Métis Nation of Alberta. Elle complète son doctorat sous la supervision du professeur Marcel Martel à l'Université York (Tkaronto) et elle travaille pour le Centre for Indigenous Student Services comme instructrice d'écriture pour les étudiants Autochtones.

Print
838

Agenda fransaskoisWebmestre

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28364

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25704
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23621
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24578
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18450
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top